Retour sur la conférence-dégustation « Redouté »

Une soirée de bon goût

En partenariat avec l’Académie d’Agriculture de France, la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) a proposé une soirée de discussions et d’échanges. Sur l’axe d’une collection patrimoniale exceptionnelle : des aquarelles de vignes signées par Pierre-Joseph Redouté, l’un des plus grands peintres botaniques de l’histoire.

La soirée, ouverte par le président de la SNHF Jean-Pierre Gueneau, a commencé avec trois conférences de 20 minutes chacune :

  • « Chaptal et Redouté, une petite histoire de raisins »
    André Fougeroux, membre et responsable de la bibliothèque de l’Académie d’Agriculture
  • « Pierre Joseph Redouté (1759-1840) et la peinture botanique »
    Catherine de Bourgoing, conservateur honoraire au musée de la Vie romantique de Paris
  • « Vignes en ville »
    Marion Pradier, médiatrice Vignobles et Patrimoine, caviste Saint-Clair (92)

Elle s’est clôturée par les belles paroles de Constant Lecoeur, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture. Les participants ont ensuite été conviés dans le hall pour déguster trois vins issus de cépages peints par Redouté. Une jauge de 50 convives a été fixée afin d’assurer une meilleure fluidité pour la dégustation des vins et les visites des deux espaces d’expositions.

Redouté et la vigne ?

Récemment retrouvées dans les archives de l’Académie d’agriculture de France, ces aquarelles, peintes entre 1806 et 1811 par « le Raphaël des fleurs », illustrent vingt cépages de la collection des vignes du jardin du Luxembourg. Cette collection unique, initiée par Chaptal alors ministre de Bonaparte, visait à améliorer le vignoble et la qualité des vins français.  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et emprunter à la bibliothèque de la SNHF le remarquable ouvrage qui fut le fil rouge de cet événement « Les raisins de Pierre-Joseph Redouté » aux éditions Paulsen (2021).

Les expositions sont à découvrir du 14 mars au 11 avril dans le hall de la SNHF. Celle de la bibliothèque de la SNHF se prolongera jusqu’au 29 mai 2023 : bibliotheque@snhf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 3 =