Acquisition patrimoniale

La bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) mène une politique d’enrichissement de ses collections anciennes au travers d’acquisition d’ouvrages de référence. En 2022, le choix s’est porté sur l’édition originale de Recherches sur l’usage des feuilles dans les plantes, et quelques autres sujets relatifs à l’histoire de la végétation de Charles Bonnet publié en 1754. Cette action de conservation et de valorisation de l’histoire de l’horticulture et de la botanique a été rendue possible grâce à un don de l’Association des amis de Jean Claude Foucard[1].

Reliure Charles Bonnet

Pourquoi ce livre ?

Charles Bonnet (1720-1793) est un naturaliste et philosophe genevois. Son ouvrage Recherches sur l’usage des feuilles dans les plantes, et quelques autres sujets relatifs à l’histoire de la végétation est publié en 1754 à Göttingen et à Leyde par l’imprimeur libraire Elie Luzac fils (1723-1796). Il témoigne des prémices de la découverte de la photosynthèse en observant avec précision l’orientation des feuilles en fonction de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le livre comporte cinq Mémoires. Cuvier qualifiera son livre comme l’un des plus importants traités pour la science du 18e siècle[2]. Illustré de gravures qui feront sa popularité auprès d’un public[3] à la fois érudit et amateur, l‘Usage des Feuilles est emblématique de la démarche empirique et du courant de pensée encyclopédiste.

Ce texte de référence et ses 31 planches dépliantes gravées sont à découvrir sur rendez-vous à la bibliothèque de la SNHF : bibliotheque@snhf.org

[1] Son dernier livre paru en 2021 aux éditions Actes Sud, Secrets de roses : une encyclopédie illustrée, est disponible à la bibliothèque.

[2] Pizzetta, Jules. Galerie des naturalistes, Paris : 1891, p.203

[3] Marx, Jacques. « La renommée européenne de Charles Bonnet de Genève, dans Revue suisse d’histoire, 1971, 21/4, pp. 497-525

2 commentaires on “Acquisition patrimoniale

  1. Bonjour!

    Qu’elle est donc l’association des amis de Jean-Claude Foucard? Je ne la connaissais pas. Je connaissais seulement le fond destiné au prix récompensant, une fois tous les deux ans, une illustratrice de sujets botaniques.

    A l’art des jardins!

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’une association créée en 2020 suite au décès de Jean-Claude Foucard. Elle avait pour objectif d’accompagner le lancement de son livre Secret de Roses paru aux éditions Actes Sud (que vous trouverez à la bibliothèque de la SNHF et en vente en librairie). Lors de la dissolution de l’association, ses membres ont souhaité rendre hommage une dernière fois à monsieur Foucard par un don financier destiné à l’achat d’un ouvrage patrimonial.
      Un prix d’illustration botanique existe bien, mais il s’agit du prix Josette Moreau-Després : https://www.snhf.org/prix-josette-moreau-despres

      À très bientôt à la bibliothèque de la SNHF.
      Bien cordialement,
      L’équipe de la bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + dix-huit =