Numérisation du Bon Jardinier

Accès direct aux volumes du Bon Jardinier sur Hortalia

Pourquoi le Bon Jardinier ?

Pôle associé depuis 2012 avec la Bibliothèque nationale France (Bnf), la bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) poursuit une politique de numérisation et de valorisation du patrimoine horticole. C’est avec le soutien de la BnF qu’elle a pu financer la numérisation des 66 volumes en 2020 et 2021 et les mettre en ligne en 2022. Avec le Journal de la SNHF et la Revue horticole, déjà disponibles sur la bibliothèque numérique Hortalia, le Bon Jardinier figure parmi les sources premières de référence pour les chercheurs et universitaires. Cette mise en ligne permet d’offrir une complémentarité au corpus de publications en série existant et visible depuis la page « Revues » d’Hortalia.

Les 76 000 fichiers ont été traités et intégrés dans la bibliothèque numérique Hortalia. Ils sont également signalés sur Gallica.

Gravure présente dans l’édition de 1818

Qu’est-ce que le Bon Jardinier ?

De son titre complet « Le Bon jardinier : almanach pour l’année… », la parution du Bon Jardinier remonte à 1755. Partant d’un calendrier suivi d’une description alphabétique des principales plantes cultivées, les manuels successifs s’enrichissent d’articles sur les plantes ornementales, les ennemis des cultures, les maladies des plantes, l’outillage, la multiplication végétative, la physiologie, la taille des arbres, la conservation des plantes, mais aussi des principes de chimie, de physique horticole, de culture des terres. Les rédacteurs et auteurs sont des grands noms de l’horticulture : Vilmorin, Poiteau, Noisette, Decaisne, Neumann, etc. Depuis 1825, le Bon Jardinier s’ouvre sur une revue horticole faisant le bilan des nouveautés constatées depuis l’édition précédente et qui donnera naissance en 1829 à la revue du même nom par les rédacteurs du Bon Jardinier.

La bibliothèque de la SNHF possède la collection la plus complète en France de cette œuvre qui représente un pan entier du 19e siècle. Les prochaines politiques de numérisation viendront couvrir les années manquantes.

Astuces : Vous pouvez effectuer des recherches par mot-clé au sein d’une revue à la fois. Une barre de recherche se trouve dans la visionneuse, lorsque vous affichez les pages en grand format dans votre navigateur.

Page de titre du Bon Jardinier de 1809

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =