Numérisation des bulletins historiques de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret

Dorénavant en accès libre sur internet, 29 volumes numérisés retracent l’histoire de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret entre 1841 et 1949. Ils témoignent de l’importance et de la renommée de cette région dans le paysage horticole français.

Planche « Roses, fleurs grandeur naturelle » éditée dans le Bulletin de la SHOL de 1909

C’est dans le cadre de son partenariat en tant que Pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France que la bibliothèque de la SNHF a pu faire numériser les précieux bulletins de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL). Les 14 000 fichiers correspondants ont été traités et intégrés dans la bibliothèque numérique Hortalia. Ils sont également signalés sur Gallica.

Fondée en 1830 par Pierre Félix Porcher, grand passionné du genre Fuchsia, la Société d’horticulture d’Orléans édite ses bulletins dès 1841. Sous le nom de Bulletin de la Société d’horticulture d’Orléans, puis de Bulletin de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret en 1874, les publications vont se poursuivre jusqu’en 1981. Ces ouvrages sont disponibles en version imprimée à la bibliothèque de la SCHOL, ainsi qu’à celle de la SNHF à Paris. Vous y trouverez les listes des membres, les procès-verbaux des séances, les noms des exposants et médaillés lors des manifestations horticoles, ainsi que divers comptes-rendus, rapports, etc. Vous pouvez effectuer des recherches par mot-clé au sein d’une revue à la fois. Une barre de recherche se trouve dans la visionneuse, lorsque vous affichez les pages en grand format dans votre navigateur.

Capture d’une recherche par mot-clé dans la visionneuse pour le volume 1841-1845

 

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =