Journée européenne du Patrimoine 2022

Patrimoines et pélargoniums (géraniums)

Pour la deuxième année consécutive, le pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat » organise un événement dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine initiées par le ministère de la Culture. Pour cette édition placée sous le thème « Patrimoine durable », les pélargoniums, souvent nommés géraniums, sont à l’honneur. Que vous soyez curieux ou amateurs, l’édition « Livres et Pélargoniums : illustration d’un patrimoine horticole » vous fera plonger dans l’histoire de cette plante incontournable des balcons et jardins et de ses grands obtenteurs. L’occasion de découvrir les trésors de la bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France qui conserve une collection d’ouvrages du 16e siècle à nos jours.

La section Fuchsias et Pélargoniums apportera son inestimable expertise autour des collections de Pélargoniums du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et la section Beaux-Arts vous présentera les dessins contemporains de la collection de Pélargoniums conservée au Parc Floral de Paris.

 

Programme

  • Exposition du patrimoine écrit et graphique de la bibliothèque en salle de lecture
  • Rencontre avec le patrimoine vivant avec près de 60 pélargoniums issus des collections de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris)
  • Ateliers de bouturage toutes les heures et parcours découverte des pélargoniums odorants  – inscription sur place le jour même
  • Exposition d’illustration botanique contemporaine avec démonstration de dessin
  • Jeu-concours autour de l’histoire des pélargoniums en partenariat avec le Bureau Horticole Régionale (BHR) dans le cadre de la campagne « Pelargoniums for Europe ».

Informations pratiques

Lieu : 84, rue de Grenelle 75007 Paris
Date : samedi 17 septembre uniquement de 10h à 18h
Accès : événement libre et gratuit – réservation sur place uniquement le jour même pour l’atelier bouturage
Contact : bibliotheque@snhf.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =