Exposition « L’eau et la plante »

À l’occasion du colloque sur ‘L’eau et la plante » organisé par le Conseil scientifique de la SNHF le 20 mai 2022, la bibliothèque propose une exposition à découvrir jusqu’à la fin de l’été.

Une plongée dans le végétal

Une vingtaine d’ouvrages du fonds ancien sont présentées dans les vitrines de la salle de lecture. Influence d’un excès et manque d’eau sur le développement, naissance de l’aquarium, stratégies adaptatives des plantes tropicales et succulentes ou encore inventions du génie humain témoignent de l’importance des écrits sur ce sujet.

La majorité des ouvrages datent du 19e siècle, mais vous pourrez admirer l’un des trésors des collections datant de 1600 : l’incontournable Théâtre d’agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agronomie moderne. Il y décrit les bienfaits de l’eau pour l’agriculture : « N’est-ce pas l’eau qui, par ses arrosements, convertit la mauvaise terre en bonne, et la rend propre à produire abondamment […] ». Lieu VII, chap.1
Les magnifiques illustrations qui accompagnent les cartels explicatifs ajoutent au plaisir de découvrir la richesse du fonds de la bibliothèque.

 

 

Information pratique

Exposition du 19 mai au 31 aout 2022
Entrée gratuite du lundi au jeudi entre 10h et 13h puis 14h et 18h
84, rue de Grenelle – 75007 Paris

Il est conseillé d’appeler ou réserver afin de vous assurer que la bibliothèque est ouverte : bibliotheque@snhf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =