La bibliothèque de la SNHF au MUCEM

Ne manquez pas de la dernière exposition du MUCEM consacrée à l’émir Abd el-Kader qui se tiendra du 6 avril au 22 aout 2022. Vous croiserez l’un des ouvrages de la bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France.

Un homme complexe à redécouvrir

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille vient d’ouvrir son exposition consacrée à l’émir Abd el-Kader (1807-1883). Figure illustre du XIXe siècle, il a acquis durant son existence une notoriété considérable, devenant le personnage le plus chroniqué après Napoléon 1er. Explorant toute la richesse de son importance historique et intellectuelle, l’exposition réunit près de 250 œuvres issus de collections publiques et privées. Elle replace cette figure politique, religieuse et historique dans un contexte en Orient et Occident, hier et aujourd’hui.

vitrine exposition
© Aldo Paredes Mucem 2022
© Aldo Paredes Mucem 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Au détour du parcours se trouve un livre issu des collections de la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF). Il s’agit de l’exemplaire de la Revue Horticole de 1869 prêté par la bibliothèque SNHF. Cette revue de référence est née en 1829 à l’initiative des rédacteurs du Bon Jardinier Antoine Poiteau et André de Vilmorin. Tout ce qui a pu toucher à la description des plantes utiles à la science, au jardinage ou à l’économie horticole, à leur histoire, à leur culture s’y trouve.
La planche exposée est une chromolithographie réalisée par l’artiste et éditeur belge Severeyns.  Elle représente d’appétissantes nouvelles variétés de fraises obtenues par le Dr. Nicaise. L’une de ces variétés de 1869 fut nommée « Abd el-Kader », soit neuf ans après le sauvetage des chrétiens à Damas par l’émir. Le MUCEM nous invite ici à mesurer l’ampleur de la représentation de cette personnalité dans l’imagerie collective.

Une bouchée d’horticulture

Chirurgien en chef de l’hôpital militaire, le docteur Nicaise (1799-1869) était un passionné d’horticulture installé à Châlons-en-Champagne. Reconnu par les membres de la SNHF comme étant le premier des semeurs français pour le fraisier, il manqua de quelques mois une haute récompense de la « Commission des récompenses » de la société savante pour témoigner de son habilité et l’encourager dans ses découvertes. Il était ainsi comparé à d’autres horticulteurs ayant apporté d’important progrès dans l’amélioration des variétés de fraises à son époque : Myatt, Ingram, Nicholson, Bradley, Mme Cléments, Jonghe. Les graines inédites de feu le Dr Nicaise furent acquises peu de temps après son décès par M. Robine, horticulteur de Sceaux, et commercialisés à partir du 15 octobre 1869 par Vilmorin-Andrieux et Cie. Voici la description de la fraise Abd el-Kader parue dans l’article qui accompagne la planche. Les 8 variétés de fraises peintes ont été choisies comme étant les plus méritantes.

Revue Horticole 1869
© Aldo Paredes Mucem 2022

« Fruit très gros, quelquefois énorme (et alors plus gros que le dessin qui en a été fait), ordinairement allongé, souvent régulier, de couleur rouge vermillonnée ; graines saillantes ; chair saumon foncé, sucrée, relevée, parfumée, légèrement acidulée, très-bonne.
Plante très-mignonne, quoique vigoureuse ; petites feuilles à folioles allongées, portées sur des pétioles grêles, glabres. Jolie variété, d’une structure toute particulière et d’un singulier contraste dans une collection.
 »

 

Retrouvez les numéros de la Revue Horticole par années d’édition dans la rubrique « Revues » de la bibliothèque numérique Hortalia. Le catalogue d’exposition est à consulter et à emprunter à la bibliothèque de la SNHF.

Pour venir à la bibliothèque : https://www.snhf.org/hortalia-la-bibliotheque-de-la-snhf

 

Sources

– SNHF, « Notice sur M. Le Dor Nicaise par M. Robine » dans Journal de la Société impériale et centrale d’horticulture de France. Paris, 1869. Consultation en ligne : http://bibliotheque-numerique.hortalia.org/items/show/284
Bibliothèque de la SNHF / Fonds Ancien

– Emile Perrier, Notice biographique sur M. le docteur Nicaise. 1869. Bibliothèque de la SNHF / Fonds Ancien DA250

– « Fraisiers nouveaux inédits du Dr Nicaise » dans Revue Horticole. Paris, 1969. Consultation en ligne :  http://bibliotheque-numerique.hortalia.org/items/show/291
Bibliothèque de la SNHF / Fonds Ancien

– MUCEM. Abd el-Kader, Catalogue d’exposition, Arles, 2022.
Bibliothèque de la SNHF / BEA-K ABD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 10 =