Les revues « Le Jardin » et « Le petit Jardin illustré » en ligne

Numérisées en 2018 dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), les derniers volumes des périodiques Le Jardin et Le petit Jardin illustré sont maintenant disponibles intégralement en ligne sur la bibliothèque numérique Hortalia.

Illustration issue de Le Jardin de 1908
Illustration issue de « Le Jardin » de 1908.

La revue Le Jardin : journal d’horticulture générale est fondé en 1887 sous la direction d’Alexandre Godefroy-Lebeuf (1852-1903), ancien garçon-jardinier du service des cultures du Muséum, puis stagiaire des établissements Linden et jardinier en chef du jardin botanique de Saïgon. Godefroy-Lebeuf fut importateur et surtout cultivateur de plantes exotiques, principalement d’Orchidées au service desquelles il avait fondé l’Orchidophile qui parut jusqu’en 1895. Le Jardin, comme son homonyme anglais The Garden, dédiait chaque année de publication à un horticulteur prestigieux.
Dès 1893, il compléta son édition du par la publication d’un hebdomadaire dédié aux amateurs éclairés : Le Petit Jardin illustré. Ce dernier sera absorbé en 1938 par la revue L’Ami des jardins alors que Le Jardin fusionna avec la Revue Horticole en 1921 ainsi que l’explique en 1929 le numéro spécial du centenaire de cette dernière.

Retrouvez les numéros de ces deux périodiques horticoles par années d’édition dans la rubrique « Revues » de la bibliothèque numérique Hortalia.

Illustration issue de Le Jardin de 1889
Illustration issue de « Le Jardin » de 1889.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 5 =