La revue « Lyon Horticole » est en ligne

Dans le cadre d’un nouveau programme de numérisation en coopération avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société nationale d’Horticulture de France a fait réaliser la numérisation du périodique Lyon Horticole, édité pour la première fois en 1879. Cette numérisation a été possible grâce au prêt de la Société lyonnaise d’Horticulture de numéros manquants dans les collections de la bibliothèque de la SNHF. Celle-ci dispose en effet d’une collection complète pour les années 1879 à 1914 mais a des lacunes entre 1914 et 1939. Les 55 volumes, d’ores et déjà consultables sur Gallica, sont signalés sur dans la rubrique « Revues » des collections de la bibliothèque numérique Hortalia.

« Rose Président Herbert Hoover » en 1931

Naviguer dans la production scientifique des sociétés savantes du XIXe siècle permet d’interroger la manière dont celles-ci se sont constituées, ainsi que l’articulation entre la production et la diffusion du savoir horticole. La mise en ligne de cette revue historique offre une complémentarité au corpus de publications en série existant sur internet. Elle marque également le premier partenariat de numérisation entre la SNHF et une société affiliée.

Aujourd’hui, 61 années de ce périodique sont disponibles sur Gallica  : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423937k/date

Page de titre du premier numéro paru en 1879

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *