Festival Vivaces ! Les rencontres Gallica

Ce dimanche, partagez un beau moment autour des « Plantes vivaces et biodiversité » avec les Rencontres de Gallica dans le cadre du Festival Vivaces !

Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents.

Rencontres de Gallica

Une plante vivace est une plante qui peut vivre plusieurs années. Ceci regroupe de nombreuses fleurs comme l’iris ou la fritillaire, des légumes comme l’ail ou la rhubarbe, mais aussi tous les arbres et arbustes. Ces rencontres seront l’occasion de plonger dans l’histoire de ces plantes.

Vous découvrirez des images des herbiers médiévaux manuscrits ou des revues horticoles qui témoignent de l’évolution des connaissances sur les vivaces. Longtemps étudiées pour leur intérêt médicinal ou agricole, elles se révèlent d’admirables plantes d’ornement comme la tulipe, à l’origine de la première bulle spéculative d’histoire tant elle était recherchée. En effet, l’exploration du monde depuis la Renaissance a fait connaître des milliers de plantes inconnues qu’il a fallu décrire, classer, nommer, apprendre à cultiver et à apprécier. De savants traités de botanique se sont attelés à cette tâche, donnant lieu à quelques merveilles éditoriales. Certains noms sont déjà connus comme ceux de Redouté ou de Vilmorin. Il ne faudrait pas pour autant oublier les peintures sur vélins, les plantes chinoises ou la flore parisienne.

Ces rencontres seront animées par Luc Menapace et Valérie Dugas, chargés de collection du département Sciences et Techniques de la BnF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =