Méthodes alternatives et protection des plantes
Astredhor
Le guide Méthodes alternatives et protection des plantes rassemble les connaissances pour aider les professionnels qui désirent appliquer ces techniques dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée en protection des plantes. L’approche pratique adoptée par ce guide, avec nombreuses illustrations et exemples concrets, en fait un outil utilisable par tous les professionnels.
Stop aux ravageurs dans mon jardin ! : solutions bio préventives et curatives : potager, verger, jardin d’ornement…
Denis Pépin
Terre vivante [Jardin bio]
Après Je désherbe sans produits chimiques !, Denis Pépin propose cette fois de lutter naturellement contre les ravageurs (pucerons, limaces, hannetons, taupes, lapins, etc.), avec des solutions pratiques et illustrées. Il donne d’abord les clés d’un jardin accueillant pour les auxiliaires, présente les bonnes pratiques qui évitent de favoriser les ravageurs, puis dresse les portraits de 70 espèces de ravageurs et des moyens de lutte adaptés à chacun. Un répertoire de plus de 40 solutions préventives et curatives offre un panorama complet des moyens à disposition : pièges, badigeons, voiles anti-insectes, insecticides bio, choix de plantes résistantes…
L’arbre dans la peinture
Zenon Mezinski
Citadelles & Mazenod
Cet ouvrage raconte comment l’arbre s’est « fabriqué », sous les crayons des artistes, questionne et informe notre propre expérience de la nature. Répétitif, incontestable, inévitable, familier, sacré, sauvage, cultivé, quotidien, l’arbre constitue un motif essentiel de notre environnement visuel. Immédiatement identifiable, il annonce par sa seule présence celle de la nature même. Des sources variées, de la peinture murale datant de 1 500 avant J. C. représentant des scènes de l’agriculture de la ville de Thèbes jusqu’à l’œuvre gigantesque de David Hockney constituée de 50 toiles, permettent de retracer de manière vivante les différentes pratiques de ses créateurs. Cette histoire nous amène à nous interroger sur la construction et l’intensité de nos liens avec le paysage et la nature.
Des vers de terre et des hommes : Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l’énergie solaire
Marcel Bouché
Actes Sud
Parmi les innombrables espèces vivantes qui peuplent la planète, certaines jouent un rôle premier dans le fonctionnement des écosystèmes et dans l’équilibre de la biosphère en général. Parmi elles figurent 7 000 espèces de vers de terre, dont 400 en Europe qui rendent dans l’intimité des sols, d’inestimables services à la Terre. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances relatives aux vers de terre et nous montre comment ces animaux rustiques pourraient nous aider à mieux évaluer et valoriser tout ce que la nature met à notre disposition.
Faucher et récolter à la main : faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles
Ian Miller
Ulmer [Vieilles racines et jeunes pousses]
De nos jours, la prise de conscience écologique et environnementale d’une part croissante de la population a remis la faux et ses nombreuses qualités à l’honneur. Sous son apparente simplicité la faux dissimule des trésors d’ingéniosité. Elle surprend par ses capacités et se révélera être une alliée efficace, silencieuse, légère, écologique et économique. Cet ouvrage présente ainsi des techniques de fauchage pour entretenir son jardin ou récolter les produits de ses champs de manière écologique, sans aucune machine et donc sans énergie fossile. Les utilisations et le maniement de la faux, ainsi que les techniques pour récolter, sécher et conserver foin, paille et céréales y sont expliqués.
Les plus beaux jardins de graminées
Didier Willery
Ulmer [Conception & aménagement des jardins]
Beaucoup pensaient il y a vingt ans que la vogue des graminées serait passagère, juste un phénomène de mode. Non seulement, le « phénomène » ne s’est pas éteint, mais il s’amplifie d’année en année, à mesure que les graminées séduisent les jardiniers et gagnent du terrain dans nos plates-bandes. Cet ouvrage présente les plus beaux exemples de compositions à base de graminées, et cela à travers 12 reportages et une série de thèmes débordant d’idées inédites ainsi que la manière de repenser entièrement nos jardins, en y apportant plus de nature et moins de « travail ». En fin d’ouvrage, vous pourrez trouver un répertoire qui résume ou complète les principales caractéristiques et exigences de chacune des graminées.
Botanique systématique : avec une introduction aux grands groupes de champignons
Rodolphe-Edouard Spichiger (dir.)
Murielle Figeat (dir.)
Daniel Jeanmonod (dir.)
Presses polytechniques et universitaires romandes [Biologie]
Philippe Potino
Ulmer
Iconographie descriptive des cactées
Charles Lemaire
Strawberry Press
Ce volume reproduit l’Iconographie descriptive des cactées de Charles Lemaire avec une nouvelle introduction de Georges D. Rowley. Charles Lemaire (1800-1871), publia cet ouvrage illustré sur les Cactacées entre 1841 et 1847. Seulement 11 copies de l’original sont aujourd’hui connues. Charles Lemaire avait l’intention d’y faire figurer 200 gavures, mais seulement 16 ont été publiés. Ce facsimilé se base sur l’édition la plus complète conservée au Museum d’histoire naturelle de Londres.
Poétique du banc
Michael Jakob
Macula [Patte d’oie]
Michael Jakob brosse un panorama poétique et érudit de bancs célèbres qui, posés à des endroits privilégiés ou non, deviennent lieux de pouvoir et de mises en scène du regard tel le banc des mères de famille, placé face à l’Île des Peupliers où était inhumé Jean-Jacques Rousseau. Afin d’en dégager toute la richesse expressive, l’auteur interroge aussi les représentations du banc dans la littérature avec, par exemple, le banc de La Nausée de Sartre. Il compose ainsi une histoire originale qui changera définitivement le regard que nous portons sur cet objet, ponctuation visuelle et symbolique de nos paysages.
Meurtres au potager du roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle
Michèle Barrière
Le Livre de poche [Policier]
Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons. La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L’existence d’un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy, premier garçon-jardinier du Potager, mène l’enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d’hôtel. Elle l’entraînera jusqu’en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manœuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Ce roman fait partie de la Dynastie Savoisy que vous pourrez retrouver prochainement !
La limace
Elise Gravel
Le pommier [Les petits dégoûtants]
Elle est gluante… et elle est dégoûtante ! La Limace
Un petit livre jeunesse qui nous l’avouons fait bien rire les parents, grands-parents et les grands enfants ! Vous apprendrez tout, ou presque, de ce mollusque tout nu capable de sentir le brocoli chez les enfants ! Avec beaucoup d’humour, un dessin et une typographie simple et colorée, Elise Gravel nous donne a aimé cette petite limace farfelue. Méfiez-vous tout de même que vos enfants ou petits-enfants ne transforment pas votre potager en hôtel à limaces à la suite de cette lecture.
Bonjour
c’est fort intéressant
comment puis je me procurer certains de cet ouvrages? (je réside à Jurançon 64)
Bonjour,
Merci à vous. Peut-être votre médiathèque les possède t-elle déjà, vous pouvez leur en suggérer l’achat. Sinon vous pouvez les commander en librairie.
Très belle journée à vous.
L’équipe de la bibliothèque.