Histoire

La volonté de documenter la recherche horticole et de transmettre aux générations futures le fruit de celle-ci est au centre des préoccupations des membres de la Société Nationale d’Horticulture de France depuis sa création. En effet, dès sa fondation en 1827, elle met en place une bibliothèque à destination de ses membres.

Le fonds est dès sa constitution extrêmement riche et varié, composé de livres, manuscrits, machines, modèles, statues, tableaux, estampes, cartes et autres objets.

Hôtel de l'horticulture avant 1969
Hôtel de l’horticulture avant 1969

Le dynamisme de la Société, de ses recherches, de ses publications est tel qu’il rejaillit sur les collections de la bibliothèque, par les dons des sociétaires mais aussi et surtout par les échanges qu’elle a mis en place avec un grand nombre de sociétés horticoles. Ainsi peut-on lire que, dès 1827, « La Société offre l’échange de ses annales avec tous les journaux scientifiques et les recueils de Mémoires des Sociétés savantes, nationales et étrangères. Elle invite ses Membres et toutes les personnes qui voudront profiter de cette voie de publicité à faire déposer à sa Bibliothèque les ouvrages, brochures et mémoires qu’ils font imprimer ; il en sera rendu compte dans le Bulletin bibliographique, et ils seront communiqués, sur récépissés, à tous ses Membres ».


Le premier don d’ouvrages est celui de « M. Du Petit-Thouars [qui] fait hommage [dans la séance du 18 juillet 1827] de plusieurs ouvrages ; et, après avoir discuté les moyens à prendre pour arriver à des expositions publiques de plantes et de fleurs, et pour former une bibliothèque horticulturale, il met dès à présent à la disposition de la Société tous les ouvrages agronomiques qu’il a réunis […] »


La bibliothèque s’organise dès le début du XIXe siècle autour des missions de « lecture publique » et de conservation. Dans la séance du 3 décembre en 1828, le bureau « charg[e] MM. Le Chevalier Challan, des Michels et Vicomte de Bonnaire de Gif, de proposer les moyens qui paraitraient les plus utiles, à l’effet de concilier les intérêts de conservation des documens [sic] précieux qu’elle a déjà recueillis et continue de recueillir, et la jouissance qui doit en être acquise aux Membres de la Société, avec les principes d’économie qui doivent être la base de toute administration. » La gestion de la bibliothèque est confiée à l’agent de la Société et un « Comité de la bibliothèque et de la maison de la Société composé de cinq membres officiers du bureau » est constitué.

Ancienne salle de l'horticulture
Ancienne salle de l’horticulture

Par la suite de nombreux sociétaires auront en charge les collections de la bibliothèque, dans son Histoire de la SNHF XIXe – XXe siècle, Daniel Lejeune retient les personnalités suivantes, MM. Vauthier, Courcier, Siroy, Glatigny, Vauvel, Hariot, Bois, Gibault, Tesnier, Luquet, Moulin, Duvernay.

La première édition papier du catalogue des collections est publiée en 1900 et réalisée par Georges Gibault, suivent deux suppléments en 1905 et 1910.