Donner pour conserver le patrimoine écrit.
Les chantiers de tris et d’inventaires minutieux menés au long cours par les bibliothécaires de la SNHF permettent parfois d’identifier des doublons de revues ou d’ouvrages.
Nous proposons donc régulièrement ces titres en don à d’autres bibliothèques pour enrichir et compléter leurs collections.
C’est ainsi qu’Audrey Lumière a pu identifier des doublons de revues à la SNHF qui correspondaient à des numéros lacunaires dans d’autres institutions. Nous avons donc pu donner ces derniers mois les titres suivants :
- Journal of Agricultural Research, (3 numéros, 1923, 1924, 1927) – à la bibliothèque universitaire Beaulieu de Rennes
- Journal of Agricultural Research, (environ 400 fascicules, 1913 à 1933) – à la bibliothèque de l’Académie d’agriculture de France
- Riz et riziculture, (2 volumes : 1938 et 1939) – à la bibliothèque du CIRAD de Montpellier
- Lyon horticole, (11 numéros, année 1933) – à la bibliothèque municipale de Lyon
- Mon jardin, ma maison, (environ 30 numéros des années 1960 à 1980) – à la bibliothèque Forney, Paris.
- Jardins de France, (17 numéros, 2017-2023) – à la bibliothèque du Conservatoire et jardin botaniques de Genève.
Des collaborations essentielles pour la conservation et la pérennité de notre patrimoine et sa diffusion auprès du public.
Ce processus de vérification et de recherches nécessaires est un cercle vertueux qui permet également à la bibliothèque de la SNHF de recevoir des titres qui complètent ses collections de la part d’autres institutions. Nous allons d’ailleurs prochainement intégrer des dons venus d’autres établissements, mais ce sera l’objet d’un autre article à venir !