La bibliothèque numérique Hortalia de la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) vient de s’enrichir d’un lot remarquable d’illustrations. Elles sont toutes extraites des numéros de la Revue d’horticulture belge et étrangère parue entre 1875 et 1913.
=> Voir les nouvelles gravures sur Hortalia
Diffuser le patrimoine
Plaisir pour les yeux, mais également témoin de la diffusion des connaissances horticoles, la bibliothèque de la SNHF publie 730 gravures extraites d’une précieuse revue qu’elle conserve en son sein : Revue d’horticulture belge et étrangère.
Fondée en 1875 avec le dessein de se démarquer des revues horticoles de l’époque, elle est nourrie d’articles des grands noms de l’horticulture : Baltet, Linden, Rivière, etc. Avec une publication mensuelle, elle a vocation à mettre en avant un choix de plantes ornementales simples d’entretien, de partager la passion des plantes et du jardin et de proposer des conseils pratiques destinés à tous publics. La volonté des rédacteurs est clairement exprimée dans le premier numéro « Nous tâcherons de tirer de l’oubli certaines bonnes plantes, robustes et belles, destinées par la nature à orner nos jardins et nos parterres, et dont la croissance vigoureuse nous promet d’une manière assurée de l’ombre ou des fleurs ».
Les illustrations accompagnent les textes afin de révéler la beauté de ses nouvelles plantes. Abondantes, elles témoignent de la place prise par les créations des horticulteurs. De Pannemaeker, qui collabora également à la célèbre publication en série Flores des serres et des jardins de l’Europe sous la direction de Van Houtte et Lemaire, en est le principal artiste. Ce nouveau lot fait la part belle aux orchidées, azalées, bégonia, etc. Des gravures en noir et blanc agrémentent les propos au fil des pages, ainsi que des photographies.
Gravures extraites de la Revue de l’horticulture belge et étrangère de 1898, 1908 et 1899 d’Aubépine, Bégonia et Rose.
Détail de la page 279 de la Revue de l’horticulture belge et étrangère en 1886 présentant des treillis pour plantes grimpantes de l’entreprise Schmidt.
Un projet rendu possible grâce au soutien de la BnF
Numérisée en 2019 dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Revue d’horticulture belge et étrangère est intégralement disponible sur la bibliothèque numérique Hortalia. Elle est signalée depuis le moteur de recherche de la bibliothèque numérique Gallica.
En 2022, un travail d’extraction des gravures des revues, de recherches, d’analyses et de saisies des données a permis la mise en ligne et la diffusion des 730 chromolithographies. Cette mission minutieuse a été assurée avec le recrutement d’une personne formée aux métiers des bibliothèques et avec l’aide d’une bénévole amoureuse des belles illustrations anciennes. Un travail d’amélioration de l’interface de la bibliothèque numérique a permis de corriger des erreurs. Le traitement des données des 15 000 fichiers numérisés permet notamment aux utilisateurs de la bibliothèque numérique Hortalia d’effectuer des recherches par mot-clé au sein d’un numéro. Une fonctionnalité très appréciée des chercheurs et chercheuses !
Vue d’ensemble de la visionneuse affichant le volume de la Revue de l’horticulture belge et étrangère en 1912. La barre de recherche en haut à droite de l’écran permet une recherche par mot-clé sur le document numérisé.
La bibliothèque de la SNHF vous souhaite une belle promenade dans ce jardin numérique, véritable inventaire des plantes horticoles du XIXe et XXe siècle !
> Admirer l’ensemble des gravures mises en ligne depuis 2012 : rubrique « Gravures »
> Plonger dans les 13 grands titres de revues numérisées depuis 2013 : rubrique « Revues »
Pour découvrir les originaux, prenez rendez-vous à la bibliothèque de la SNHF située au 84, rue de Grenelle à Paris via l’adresse bibliotheque@snhf.org. La bibliothèque est ouverte à tous les curieux ou professionnels des plantes, jardins et paysages !