Préserver la mémoire
La bibliothèque de la SNHF a fait l’acquisition, fin 2021, de la bibliothèque personnelle du jardinier Georges Bellair (1860-1939). Le lot d’une centaine d’ouvrages, richement annotés au crayon par son propriétaire, sera inventorié, catalogué et intégré au fonds dans le courant de l’année. Un chantier d’entretien va être mené pour réduire les altérations causées par un stockage inadapté qui a grandement fragilisé les œuvres.
Cet achat a été rendu possible grâce à l’action de mécénat d’un particulier. Ce fonds spécialisé est dédié à la mémoire de son défunt père qui fut jardinier et membre actif d’une société horticole.
Commentaires et dessins nous plongent dans la généalogie de la pensée de Georges Bellair.
Qui était Georges Bellair ?
Georges Bellair est ancien élève de l’École nationale d’Horticulture de Versailles. Il fut professeur d’horticulture à Compiègne puis jardinier en chef honoraire des palais nationaux pour l’orangerie et les parcs de Versailles. Conférencier et publiciste, il fut également secrétaire-rédacteur de la Société d’horticulture de Seine-et-Oise[1] et compte parmi les rédacteurs des grandes revues horticoles comme le Bon Jardinier et de la Revue Horticole. Il est l’auteur ou collaborateur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur les travaux horticoles, l’emploi des engrais, la taille des arbres ou encore l’art des jardins.
Sociétaire depuis 1884[2], il devient président d’honneur du Comité de floriculture de la SNHF en 1909. Il remporte, entre autres, le prix de Joubert de l’Hiberderie (grand prix décerné par la SNHF à l’époque) pour son ouvrage Traité général d’Horticulture pratique [3] en 1890.
[1] « Les enjeux de la formation des acteurs de l’agriculture 1760-1945 » Actes du colloque : ENESAD 19-21, janvier 1999.
[2] Journal de la SNHF, 1939.
[3] Journal de la SNHF, 1890.
Souvenir…
Lorsque je suis entré dans la fonction publique territoriale, « aux espaces verts » l’on me vantait le « Bellair & St-Léger » pour les serres et l’Art des Jardins d’Edouard André pour les jardins…
Quelles richesses !!!