Horti’doc

Horti’doc est le portail documentaire en horticulture ornementale et paysage. Créé en 2003 par l’INH actuellement AGROCAMPUS OUEST centre d’Angers, ASTREDHOR et l’Inra d’Angers, il est rejoint en 2009 par Plante & Cité.

Affiche d'Horti'docLes objectifs

Favoriser la circulation et la mise en commun d’informations et de documentations

Développer la culture de l’information scientifique et technique au sein de la filière

Créer une dynamique d’échanges et de liens privilégies entre acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement supérieur au service de la filière

 

Que trouve t-on sur Horti’doc ?

Horti’doc s’adresse à tous les publics désireux de trouver des informations et/ou de la documentation dans le domaine du végétal et ce, que l’on soit étudiant, enseignant, formateur, documentaliste, chercheur, producteur ou encore gestionnaire d’espaces verts. Sur Horti’doc, on accède à une liste des centres de documentation de la filière, des formations, des organismes, des contacts européens, de la presse spécialisée, des bases de données et ressources bibliographiques, des sources économiques et statistiques, des thèses, des newsletters et encore d’autres liens et documents utiles.

Introduction par Muriel Beros

La Bibliothèque de la SNHF rejoint Horti’doc

Depuis cet été, on découvre également une présentation de fonds patrimoniaux dans le domaine de l’horticulture et du paysage, expertise apportée au réseau Horti’doc par la bibliothèque de la SNHF. Riche de plus de 10 000 ouvrages, avec un fonds patrimonial de plus de 3 000 volumes (dont 300 publiés entre le XVIe et le XVIIIe siècle), disposant de près de 1 300 titres de périodiques, il est apparu bien naturel que la bibliothèque rejoigne ce réseau.

Signature de la convention

Signature de la convention au Salon du Végétal

Cela s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat documentaire lors du Salon du Végétal de Nantes. Les partenaires historiques ont renouvelé leur adhésion au réseau et la SNHF les a rejoints. Cet évènement a été l’occasion de rappeler, notamment avec les mots introductifs de Monsieur Colson – Secrétaire de Plante & Cité – « les fonctions essentielles des professionnels de la documentation dans les structures » notamment pour les milieux de l’enseignement et de la recherche. Monsieur Beauté a rappelé à ce titre la présence de la bibliothèque aux côtés de ses membres depuis la création de la SNHF, marquant la volonté de nourrir leurs travaux de recherches. Il a également évoqué, non sans humour, le grand âge de notre institution et de fait la qualité de son fonds et des membres qui y œuvrent avec passion pour la filière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *