Nouveau printemps, nouvelles lectures

Le printemps est là, l’envie de flâner se fait ressentir, s’asseoir au jardin, profiter des parfums, du chant des oiseaux et des belles pages proposées par votre bibliothèque.

La sélection

Sauvages de ma rue - couvertureSauvages de ma rue : guide des plantes sauvages des villes de France
Nathalie Machon (sous la direction de)
Muséum national d’Histoire naturelle
Le passage


Ce petit guide, réalisé à l’initiative du Muséum national d’Histoire naturelle, offre au promeneur-lecteur un outil d’identification des plantes sauvages poussant dans les villes de France. 240 espèces les plus courantes sont présentées en une double page avec de belles photos, une courte présentation générale, un encadré permettant l’identification et les usages de ces plantes. Au préalable, le lecteur peut observer les formes des différentes feuilles présentées dans le guide.
Sauvages de ma rue est également un projet de sciences collaboratives. Aussi une fois que vous aurez éclusé le guide vous pourrez contribuer à augmenter la base de données des plantes qui poussent dans nos villes en ajoutant vos propres données d’observation sur www.sauvagesdemarue.fr.

 

L'art de la botanique - couvertureL’art de la botanique des herbiers de la Renaissance aux illustrations du XIXe siècle
Andrea Accorsi – Giuseppe Brillante – Elena
Chiara Nepi (introduction de)
Éditions White Star


Ce beaux-livre dévoile en 24 étapes le travail de botanistes et d’illustrateurs en faveur de la connaissance des plantes du Ier siècle après Jésus-Christ à la seconde moitié du XIXe siècle. 24 étapes et surtout 24 grands noms, vous pourrez ainsi redécouvrir les œuvres de Dioscoride, de Basilius Besler ou encore celle d’Henri Louis Duhamel du Monceau, de Pierre Jospeh Redouté, de John Reeves et bien d’autres encore. Au travers de somptueuses reproductions c’est un superbe parcours au sein de l’histoire de l’illustration botanique qui vous est proposé.

 

Roses grandeur nature - couvertureRoses grandeur nature : la collection des roses Loubert
Amaury Rosa de Poullois (textes) – Pierre-Yves Nédélec (photographies)
Delachaux et Niestlé


Découvrez 300 roses de la collection de Thérèse et Raymond Loubert qui ornent les 5 hectares des Rosiers-sur-Loire. Pour chaque rose, vous trouverez  une courte présentation, des conseils de culture, son obtenteur, s’il s’agit ou non d’un rosier remontant, sa hauteur, son parfum et bien entendu de très belles photos.
Outre la description de ces magnifiques roses, vous retrouverez le parcours de celui et celle qui ont fait des roses leur passion.

 

La scandaleuse vie sexuelle des plantes - couvertureLa scandaleuse vie sexuelle des plantes
Michael Allaby
Éditions Hoëbeke


« Le présent ouvrage traite de la reproduction des plantes. Vous voilà donc prévenus qu’il parle de sexe. D’autant plus que les descriptions des pratiques du monde végétal y sont tout ce qu’il y a de plus explicites. En dépit des quelques exceptions que vous découvrirez dans ces pages, la plupart des plantes sont totalement dénuées de pudeur. » Dès l’introduction , le ton est lancé. Michael Allaby – auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique – vous dira tout de la vie sexuelle des plantes, avec une bonne dose d’humour et d’anecdotes croustillantes !

 

Les jardins de la High Line - couvertureLes jardins de la High Line à New York. Un modèle de « nature urbaine »
Piet Oudolf – Rick Darke
Didier Willery (traduction de)
Ulmer


Cet ouvrage propose un retour sur la restauration de la High Line de New York par James Corner, Dillier Scofidio + Renfro associés à Piet Oudolf. Ces jardins sont aménagés sur les anciennes voies ferrées désaffectées du Lower West Side. Pour les initiateurs de ce projet, il s’agissait non pas de figer la High Line dans ce qu’elle était mais la « réinventer » dans ses contradictions, cette nature sauvage au cœur de l’urbain, des symboles de l’industrie américaine. Robert Hammond dans l’introduction cite à ce titre Le Léopard de Giuseppe di Lampedusa « Tout doit changer pour que tout puisse rester identique ». Avec ces textes et ces photographies riches, cet ouvrage nous offre une très belle promenade outre atlantique.

 

Plantes médicinales essentielles - couverturePlantes médicinales essentielles des pharmacopées occidentale, chinoise et indienne
Monique Simmonds – Melanie-Jayne Howes – Jason Irving
Ulmer


Les auteurs de cet ouvrage travaillent tous trois au Kew Royal Botanic Garden en tant que chercheurs en biologie, chimie, ethnobotanique et herboristerie. Ils présentent ici 277 plantes médicinales référencées de A à Z. Chaque plante est présentée par son nom latin et son nom commun, ses parties utilisées, ses usages traditionnels, les découvertes médicinales qui lui sont reliées. Une gravure illustre superbement chacune d’entre elle.  Vous trouverez également des recettes telles le vinaigre de Sureau, les bonbons à la réglisse ou encore le café de chicorée, mais aussi des conseils de culture, de conservation etc.

 

Le guide du potager bio en Bretagne - couvertureLe guide du potager bio en Bretagne
Marianne Wroblewski – Aourel Le Cornec
Terre vivante [Conseil d’expert]


Cet ouvrage propose un guide de jardinage spécifique à la région bretonne et à ses caractéristiques climatiques et pédologiques. Marianne Wroblewski et Aourel Le Cornecnous nous indiquent les informations adaptées, les savoir-faire locaux et les conseils expérimentés pour semer, planter et soigner au potager. Dans la première partie, elles nous font part de leurs témoignages issus de leur voyage à travers la Bretagne ainsi que ceux de jardiniers qu’elles ont rencontrés. La seconde partie du guide contient quarante-huit fiches pratiques qui indiquent pour chaque légume les différentes variétés avec la récolte, les semis, etc. En plus des fiches de légumes, cette nouvelle édition s’enrichit de fiches sur les petits fruits et de témoignages sur la permaculture.

 

les animaux de Buffon - CouvertureLes animaux de Buffon
Jacques Cuisin
EPA


Buffon est entré dans l’histoire grâce à ses écrits, et surtout, grâce à son Histoire naturelle, conçue comme une synthèse des connaissances sur la nature (physique, chimie, ) au XVIIIème siècle. Trente-six volumes de son Histoire Naturelle générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy paraissent de son vivant. Les volumes rencontrent un succès considérable du vivant de Buffon. Pour l’illustration Buffon s’entoure des meilleurs artistes.  Tiré de l’Histoire naturelle, Les animaux de Buffon fait état des espèces animalières du monde à travers une présentation scientifique et écologique de 130 animaux, composés autant d’animaux domestiques (âne, chien, mouton…) que sauvages (zèbre, éléphant, rhinocéros…).

 

Les propriétés secrètes des arbres - CouvertureLes propriétés secrètes des arbres. Tilleul, pin, marronnier… découvrez les pouvoirs de 150 arbres
Larousse


Dans cet ouvrage, vous découvrirez les propriétés et vertus de pas moins de 150 arbres. Chaque arbre est présenté sur une page avec son nom latin, son nom commun, une brève introduction, des détails sur sa culture, une illustration d’un specimen représentatif de l’espèce, un dessin montrant la hauteur et largeur maximale, parfois une citation accompagne la présentation. Vous trouvez, bien entendu, les propriétés, usages et/ou vertus de chacune des espèces.

Vous reprendrez bien quelques bulles

 

Autobio - CouvertureAutobio : intégrale
Cyril Pedrosa
Fluide Glacial


Autobio est une compilation des planches parues dans la revue Fluide Glacial. Avec beaucoup d’humour, Cyril Pedrosa livre une série de saynètes sur les nombreux cas de conscience, joyeuses déconvenues et compromis nécessaires qui rythment sa vie de dessinateur écolo. Comment se passer de saucisses cocktails, manger local en acceptant de manger des crêpes beurre sucre plutôt que de la glace à la mangue avec son coulis de framboise, réfréner son propriétaire adepte du Diesel ou du Destructor pour désherber le jardin, observer le biotope naissant dans la piscine des enfants non traitée etc. Bref autant de situations qui grâce à son style épuré et léger, la coloration verte des planches et ses sujets actuels ne vous ferons plus lâcher cette BD.

 

Rural - CouvertureRural ! Chronique d’une collision politique
Étienne Davodeau. Préface de José Bove
Delcourt


Étienne Davodeau a passé un an avec trois jeunes paysans du Maine-et-Loire, Étienne Cesbron, Jean-Claude Besnard et Olivier Cesbron. Ils ont formé le GAEC du Kozon (Groupement agricole d’exploitation en commun) et converti leur exploitation de ferme laitière en bio. Durant cette année, est prévu le projet d’autoroute Angers – Cholet – La Roche-sur-Yon. Étienne Davodeau nous montre les bouleversements que ce tracé va avoir tant sur les paysans du GAEC du Kozon que sur la région en générale.
Étienne Davodeau affirme dans son avant-propos le caractère subjectif de sa bande dessinée. Bien que magnifiquement documentée, elle n’en demeure pas moi le regard de son auteur, « quel auteur peut affirmer avec certitude en livrant un récit que ni ses goûts, ni ses opinions personnelles ne sont intervenus dans son travail ? Pas moi [écrit-il]. On raconte d’un point de vue. Raconter c’est cadrer. Cadrer, c’est éluder. Éluder, c’est mentir. Alors non, l’objectivité n’est pas de ce livre. »

La Guerre des OGM - CouvertureLa Guerre des OGM
Le Galli et Mike
Delcourt


Avec ces 156 pages, cette bande dessinée revient sur les organismes génétiquement modifiés, ce qu’ils sont, les questions qu’ils soulèvent qu’elles soient économique, politique, législatives, idéologiques. Avec un sujet, tel les OGM, difficile de rester complètement objectif. Certains trouveront donc que le récit témoigne d’un parti pris, il n’en demeure pas moins qu’il retrace tout de même les grands moments de leur histoire tout du moins jusqu’en 2009, date de parution de cette bande dessinée.  Nous vous invitons à venir vous faire votre opinion et à en discuter avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *