Journée de conférences et d’échanges 2019 Les plantes en voyage !

LE MANS (Palais des congrès)

À l’occasion de la journée de conférences et d’échanges « Les plantes en voyage ! », vous est proposé une sélection d’ouvrages liée aux thématiques abordées par les intervenants.

L’ensemble des ouvrages est consultable à la bibliothèque de la SNHF.

Inscrivez-vous à la journée de conférences et d’échanges 2019 au palais des congrès du Mans le mardi 12 mars 2019.

 

Plantes obsidionales : l’étonnante histoire des espèces propagées par les armées…
François Vernier
Vent d’est | Cote : BOT-C.4 VER


Les plantes obsidionales sont les preuves, voire les résurgences des plantes essaimées, déplacées par faits de guerres. En s’attachant à cet objet de recherche qui tutoie l’histoire militaire , amène à découvrir ou exhumer des plantes situées hors de leurs aires stationnelles, François Vernier nous invite à  un beau voyage dans les échelles croisées et emboitées des temporalités et des espaces.

 

Plantes médicinales du monde
Bernard Boullard
Belin | Cote : PLU-J


Selon les pays, que ce soit les sorciers, herboristes, guérisseurs et plus récemment les biochimistes végétaux, tous à travers à l’histoire ont su tirer parti des principes actifs synthétisés par des plantes.Et nombre de médicaments actuels doivent leurs vertus à des extraits végétaux. A travers la description de plus de  2 300 espèces végétales provenant aussi bien d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Europe, Bernard Boullard nous livre un ouvrage complet destiné ) tous ceux que concernent l’ethnobotanique, l’histoire de la médecine, la botanique et l’histoire, à toute personne curieuse des ressources de la Nature.

Histoire de l’outillage rural et artisanal
Fernand Benoit
J. Lafitte | Cote : TEC-T


L’histoire de l’outil est l’histoire même de la civilisation. Le but de cette étude sur l’outillage agricole et artisanal est d’apporter une vivante illustration à la vie rurale d’autrefois dont la technique échappe aux investigations de l’historien, du linguiste et du romancier. Le lecteur trouvera dans cette synthèse un travail de détail qui permet d’établir grâce à une documentation historique et ethnographique la chronologie et la cartographie de l’outillage rural dans l’ancienne France.

 

La Taille raisonnée des arbustes d’ornement
Pascal Prieur
Ulmer | Cote : ARB-A.2


La méthode développée dans ce livre est basée sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des plantes. Fruit d’une longue expérience de terrain, elle a pour but de respecter au maximum le végétal, tout en consacrant un minimum de temps à son entretien. L’auteur s’appuie systématiquement pour ses explications sur des dessins au trait d’une grande précision et des photos d’arbustes avant et après la taille.

 

 

 

Les arbres voyageurs
Andrée Corvol
Robert Laffont | Cote : BOT-C


Dans ce livre, Andrée Corvol remonte le temps et reprend les grands voyages qui mondialisèrent les plantes, bien avant que le mot ne soit imaginé. Elle y parle des arbres, des arbustes, et plus généralement des plantes qui, d’Afrique, des deux Amériques, de Chine, d’Arabie, du Proche-Orient, de l’Australie, des îles du Pacifique et de l’océan Indien, arrivèrent par terre puis par mer dans les grandes villes de ce qui allait devenir l’Occident.

 

 

Le Jardin des hommes : vagabondage à travers l’origine et l’histoire des plantes cultivées
Jean-Baptiste de Vilmorin
Le Pré aux clercs| Cote : BOT-C.I


Cet ouvrage illustré d’une centaine d’aquarelles et de gravures est un voyage dans l’histoire des plantes cultivées – fleurs, légumes, arbres – au fil des siècles. Rempli d’anecdotes sur ceux qui ont été les acteurs de cette évolution, qu’ils soient navigateurs, botanistes, monarques ou jardiniers, ce livre vous dévoilera l’origine de ces plantes que l’on côtoie souvent quotidiennement.

 

Voyages et survie des plantes au temps de la voile
Yves-Marie Allain
Éditions Champflour | Cote : BOT-C.4


Cette étude retrace l’histoire du transport des plantes. L’auteur explique les difficultés de survie à bord des navires et les techniques de la récolte, de la préparation des plantes et de leur transport.
Il passe en revue les consignes et usages retenus pour expédier les végétaux tout en abordant les résultats sur le plan des pertes et survie des végétaux. Il aborde également la création des jardins des ports dont les collections étaient à l’origine alimentées par voie maritime et permettaient aux plantes d’être « rafraîchies » avant de partir vers leur jardin de destination finale.

 

Le Voyage des plantes et les grandes découvertes
Jose E. Mendes Ferrao
Chandeigne [Magellane] | Cote : BOT-C.4 MEN


Doté d’une riche iconographie d’époque, ce livre conçu à la manière d’un dictionnaire dresse un inventaire spectaculaire de cette première mondialisation. Il relate la découverte et le voyage des 69 principales plantes vivrières consommées dans le monde et de quelques autres qui eurent un usage industriel plus ou moins important (hévéa, ricin, aleurite, rocou, etc.). Il donne les conditions de leur découverte, leurs premières descriptions et appellations, images extraites des sources d’époque ; leurs multiples pérégrinations jusqu’à aujourd’hui ; pour chacune, les chiffres actuels de la production mondiale, son évolution et les principaux producteurs.

 

D’où viennent nos plantes ?
Yves-Marie Allain
Calmann-Lévy | Cote : BOT-C


Au cours des siècles, les plantes ont voyagé à travers le monde, avec l’homme, les conquérants de nouveaux continents, les explorateurs, les colonisateurs, puis aujourd’hui encore avec les paysagistes à l’affût de nouvelles plantes destinées à signer leurs créations. L’extraordinaire aventure du voyage des plantes à travers le monde a permis des découvertes essentielles, créé des richesses incommensurables, engendré des ruines, suscité des guerres et des révoltes, fondé des empires… À travers une iconographie d’une rare richesse, cet ouvrage retrace toutes ces histoires fabuleuses et révèle l’origine bien souvent méconnue des végétaux qui composent nos jardins et nos plus beaux paysages d’Europe.

 

Histoire de la botanique
Joelle Magnin-Gonze
Delachaux et Niestle | Cote : BOT-C


Cet ouvrage présente pour la première fois en un seul volume un panorama complet et accessible du développement de la botanique, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle. L’auteur retrace son élaboration, de Théophraste à Mendel, en passant par les travaux précurseurs de Bauhin, les principes fondateurs de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l’évolution de Darwin. Portraits de botanistes, voyages d’explorations et découvertes scientifiques fondamentales (lois de nomenclature, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse…) jalonnent cet ouvrage de référence richement illustré.

 

Domestication of the plants in the old world, the origin and spread of domesticated plants
Daniel Zohary
Maria Hopf
Ehud Weiss
Oxford Science Publications | Cote : BOT-C.1


L’origine de l’agriculture est un des évènements les plus marquants de l’histoire de l’humanité. Cet ouvrage synthétise les informations sur l’origine de la domestication des plantes dans l’ancien monde pour ensuite traiter la propagation de la culture d’Asie du sud-ouest vers l’Asie, l’Europe et l’Afrique du nord. On y trouvera les recherches les plus récentes sur les rapports génétiques entre les plantes domestiquées et leurs lointaines ancêtres.

 

Histoire des plantes qui ont changé le monde
Michèle Bilimoff
Albin Michel | Cote : BOT-C


Des plantes voyageuses avec la route de l’encens, des épices en passant par l’introduction des plantes exotiques en Europe dites « plantes des dieux », il s’agit dans cet ouvrage de retracer l’histoire des plantes qui ont préparé, aidé, développé, mais aussi parfois perturbé l’Histoire. Et de constater le rôle que celles-ci ont joué dans les civilisations, découvertes, guerres et progrès de tous ordres.

 

Une histoire des fleurs
Mathilde Aycard
Perrin| Cote : BOT-C


Indigènes ou venues de l’autre bout de la terre, rapportées par les croisés ou par les explorateurs, les fleurs arrivent par vagues en Europe. Leur origine laisse à beaucoup un air d’exotisme, mais leur allure change souvent sous les doigts habiles des horticulteurs européens.
Violette, lys, rose, coquelicot… cet ouvrage rend compte de l’univers de chaque fleur à travers tous les domaines : botanique, historique, géographique.

 

Histoires de légumes : Des origines à l’orée du XXIe siècle
Michel Pitrat
Claude Foury
Quae | Cote : BOT-C PIT


Histoires de légumes nous raconte l’évolution d’une trentaine d’espèces depuis leur domestication. Chaque légume que nous consommons aujourd’hui est le résultat d’un long et original processus de diversification : les milieux d’origine, les variations de leur exploitation au cours du temps et par différentes sociétés humaines, les limites biologiques plus ou moins surmontées, l’impact des développements scientifiques et économiques, autant de facteurs qui ont modelé cet extraordinaire patrimoine génétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *