Le petit Larousse des Orchidées

Le petit Larousse des orchidées : connaître, choisir et cultiver plus de 90 genres d’orchidées épiphytes et terrestres, par Françoise et Philippe Lecoufle, Colette et Dominique Barthelemy, Gérard Schmidt.

Le petit Larousse des OrchideesCe livre est destiné à un très large public d’amateurs souhaitant sortir des sentiers battus et qui se risquent à cultiver des espèces très diversifiées. Il leur sera longtemps très utile car il décrit succinctement et traite précisément des conditions de culture d’environ 600 espèces réparties en une centaine de genres différents. Chacun y trouvera donc les espèces à son goût et adaptées aux conditions de culture qu’il peut leur offrir.

La réputation des auteurs n’est plus à faire puisqu’il s’agit des producteurs dirigeants de trois des principales pépinières à orchidées d’Europe qui, à chaque exposition internationale, voient leurs productions largement primées. On ne peut donc rêver de conseils plus avisés !

Une première partie, d’une cinquantaine de pages, présente les généralités concernant les facteurs qui influencent la santé des plantes. Ce livre mentionne le matériel scientifique (pH-mètre et conductimètre) qui permet de contrôler rigoureusement la composition de l’eau d’arrosage. Ce matériel est maintenant financièrement abordable, très facile d’emploi, et nous le conseillons fortement pour les amateurs ayant une collection conséquente.

La deuxième partie précise les conditions de culture qu’il faut appliquer aux principaux genres cultivés en Europe pour obtenir une belle floraison. Pour les genres mineurs (avec 1 à 3 ou 4 espèces courantes), une première page présente l’aire géographique de distribution, une brève description du genre, les espèces courantes et quelques hybrides. La seconde page, souvent en vis-à-vis (ce qui facilite la vue d’ensemble), précise donc les conditions de culture.

Double page intérieure

Cet ouvrage s’adresse à des amateurs et non à des botanistes, le vocabulaire reste simple et compréhensible par tous. Des photos illustrent les espèces, on peut simplement regretter parfois leur petite taille. Pour les genres majeurs, le nombre de page devient très important et l’iconographie augmente. Ces genres couvrant souvent une aire très importante, toutes les espèces ne nécessitent pas les mêmes conditions de culture. Elles sont donc regroupées en sections selon leurs ressemblances et affinités. Cela permet de mieux cerner les conditions optimales.

La troisième partie, un peu minimaliste, traite de quelques genres que l’on peut planter dans le jardin.

Enfin, un carnet d’adresse donne une liste sommaire de producteurs et d’associations orchidophiles.

En conclusion, un livre très bien fait par des professionnels compétents mais qui reste accessible à tous, y compris financièrement (moins de 25€). Il sera ainsi le meilleur ami des orchidophiles, aussi bien débutants qu’avertis, voulant diversifier leur collection.

Coup de cœur de la section Orchidées par Philippe Lemettais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *