Le sauvetage du ver de terre

Éloge du ver de terreLe sauvetage du ver de terre, en voie d’extinction dans bien des sols cultivés, le thème de cet ouvrage  L’éloge du ver de terre par Christophe Gatineau fait presque sourire et pourtant…

L’auteur de cet ouvrage met le lecteur devant les réalités de son environnement. Dans un univers compliqué voilà bien une façon de faire passer des idées importantes de manière drôle et humoristique. Les enjeux sont graves  et avant d’être écologique, le rôle du ver est  essentiel pour maintenir  nos sols cultivés en bonne santé, leur permettant de produire de quoi nourrir.

Hubert Reeves déclarait  en mai 2018 sur une chaine de télévision nationale : «  la disparition des vers de terre  est un phénomène aussi inquiétant que la fonte des glaces… ».

Cet ouvrage plaisant à lire et accessible à tous nous informe sur l’importance des vers de terre, petite chose à priori sans importance. On apprend tout de la vie des lombrics, leur mode de vie souterrain, leur alimentation, leur déjection, leur reproduction, une rature dans le texte gomme les  idées reçues.

La population mondiale en nette augmentation réclame de plus en plus de nourritures et nos sols nourriciers sont de plus en plus pauvres. Les techniques de travail, l’emploi de la chimie, les molécules de synthèse, les  pesticides, la rentabilité, la politique, tout concourt à déséquilibrer fortement la balance de la vie.

«  Avant d’être la diversité des espèces, la biodiversité, c’est la diversité des vies, des idées et des différences…..tout est possible dans la nature »

Sous une plume simple, drôle, optimiste c’est  une vraie réflexion sur les réalités de la vie qui attendent les 2 ou 3 générations. À  lire absolument.

par Anne-Marie Slézec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *