Fenêtre sur jardins : un univers de partage

JEBIB18 AfficheFenêtre sur jardins : un univers de partage
20 novembre 2018
Société Nationale d’Horticulture de France
Bibliothèque nationale de France
Inscriptions en ligne avec le formulaire ci-dessous
#JEBIB18

 

 

 

 

La journée d’étude de la bibliothèque de la SNHF, organisée en partenariat avec la BnF, rassemblera des détenteurs de fonds, bibliothèques, archives et chercheurs autour de cet objet. Il s’agit d’ouvrir, l’espace d’une journée, le dialogue entre ces différents profils afin de comprendre les visions, les besoins et attentes de chacun, confronter, échanger, débattre autour de la riche histoire du jardin ouvrier et ses multiples dimensions.

Inscription à la journée d'étude

Inscription à la journée d'étude

Préprogramme :

9h : Accueil

9h30 : Ouverture par Daniel Lejeune – Administrateur, chef de projet de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France

Modération : Luc Menapace – Chargé de collections en biologie – Bibliothèque nationale de France

– Les dispositifs de la coopération de la BnF : quelques réalisations – Alina Cantau – Coordinateur scientifique Gallica – Bibliothèque nationale de France
– Les jardins ouvriers dans les bulletins horticoles conservés à la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France – Smaël Boudia – chargé d’étude documentaire – Société Nationale d’Horticulture de France

Questions

11h Pause

– Les jardins des cheminots et les concours des gares fleuries au sein des archives de la SNCF – Agnès d’Angio-Barros – Directrice Directrice du SARDO (Service Archives Documentation de SNCF) – Chérifa Beniken – Responsable des recherches historiques – Centre National des Archives Historiques de SNCF
– Les jardins collectifs. Actualité- Serge Lamarre – Chargé des relations extérieures – Jardinot
– Les jardins collectifs. Fédération Nationale des Jardins familiaux et Collectifs
Questions

12h30 : Déjeuner libre

Modération : Emmanuelle Royon – Responsable bibliothèque, patrimoine et mécénat – Société Nationale d’Horticulture de France

– L’invention des jardins ouvriers et leur développement dans un espace en mutation : la banlieue parisienne – Béatrice Cabedoce, chargée de recherche en histoire sociale et en ethnologie – Conseil départemental du Val d’Oise
– Les jardins collectifs urbains aujourd’hui : continuité ou renouveau de pratiques historiques ? Frédéric Bally – Doctorant en sociologie, ingénieur de Recherche à l’Université de Savoie Mont-Blanc, consultant à l’OCDE – Université Savoie Mont-Blanc – Laboratoire LLSETI
Questions

15h15 : Pause

– Un jardin pour penser – Jean-Charles Leyris, réalisateur de films documentaires, ethnologue, archiviste et iconographe – Ministère de la Culture
Projection suivie de débats

17h15 : Clôture par Daniel Lejeune

De Félicie Hervieu à Sedan à l’abbé Lemire à Hazebrouck en passant par le père Volpette à Saint-Etienne, les jardins ouvriers constituent un phénomène social pourvu d’une histoire qui s’inscrit dans le mode de vie populaire. Résultant d’enjeux politiques et sociaux, les discours liés à ces jardins ont évolué au fil du temps : au début du XXème siècle la Ligue du coin de terre et du foyer y voyait un moyen d’assistance aux plus démunis aussi bien qu’une possibilité de moraliser les familles en attachant l’ouvrier à son usine et en le maintenant loin du cabaret. Lors de la deuxième guerre mondiale, ils sont l’occasion d’un retour à la terre et un moyen de remédier à la pénurie alimentaire.
Également sujet de critique, ils ont été considérés comme un symbole de la domination patronale et la source de l’individualisme petit-bourgeois.

Dès lors, comment aborder aujourd’hui ce phénomène complexe, ses pratiques, ses évolutions, ses enjeux ? Peut-on le considérer comme un lieu de pratiques populaires en voie de disparition, à une culture populaire perdue ou y-a-t-il une réappropriation de ce modèle, une adaptation constante aux évolutions de la société ?

 

6 commentaires on “Fenêtre sur jardins : un univers de partage

  1. Bonjour,
    Je suis intéressé par votre journée et suis disposé une autre années peut-être, à intervenir comme conférenciers au titre des activités d’expert en géométrie du Sens et de président de l’Académie du Sens.
    Trois sites pour plus d’information:
    http://www.blspeaker.com
    http://www.academiedusens.org
    http://www.lecielpourtoit.com
    mon axe d’intervention: le Sens, car la forme et la proportion sont le média du Sens, en tant que raison d’être. Je suis auteur membre de la SGDL et mon livre « la force de la forme » est référencé par l’UNESCO pour les liens qu’il établit entre la tradition, notamment des jardins, et la physique quantique.

    1. Bonjour,
      Nous avons bien pris en compte votre inscription.
      Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée.
      Bien à vous,
      L’équipe de la bibliothèque

  2. Bonjour,

    Votre événement a été relayé à la rubrique « Evénements » (colonne de droite)
    – de la page BIBLIOTHECAIRES/DOCUMENTALISTES : http://bnf.libguides.com/c.php?g=659925&p=4659541
    – de la page FORMATION ET RECHERCHE : http://bnf.libguides.com/c.php?g=659925&p=4659979
    de notre Portail des métiers du livre. N’hésitez pas à le faire connaître sur vos réseaux et à nous communiquer toute nouvelle information autour du livre !

    Bien cordialement,

    Hélène Séveyrat
    « Les Rendez-vous des métiers du livre »
    BnF-Bibliothèque de l’Arsenal
    1, rue de Sully 75004 Paris
    Tél : 01 53 79 39 04
    http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces relais. Nous ferons connaître votre portail sur nos réseaux et vous ferons parvenir nos évènements.
      Bien à vous,
      L’équipe de la bibliothèque

  3. Bonjour, artiste et auteur du Potager du Roi, dessins de saison à Versailles édité chez Glenat , je prépare actuellement un livre/ carnet dessiné sur les jardins ouvriers en France et serai vivement intéressé par vos conférences.
    peut-être serait ce également l’occasion d’échanger avec des fédérations de jardins ouvriers ? ou avec d’autres membres actifs dans ce secteur.
    cordialement
    R Bernard-Bacot

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre intérêt. Il y aura des pauses dans la journée où vous pourrez rencontrer et échanger avec les conférenciers.
      Au plaisir de vous rencontrer.
      L’équipe de la bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 10 =