Des nouveautés pour cet été

 

Encyclopédie des plantes alimentaires : plus de 700 espèces du monde entier
Michel Chauvet. Belin


Cet ouvrage rassemble les informations les plus récentes sur environ 670 espèces de plantes alimentaires : fruits et légumes, tubercules, céréales, plantes aromatiques, etc. Il comprend en outre la plupart des produits du commerce international, et constitue, de ce point de vue, une mine d’information inédite. On y trouvera également des plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis.
Pour chaque espèce, l’information est structurée de sorte que le lecteur puisse aller directement à ce qui l’intéresse, que ce soient les noms scientifiques et populaires de la plante, ses caractéristiques biologiques, son origine et son histoire biologique et humaine, la présentation de la diversité de ses variétés, la description de ses usages traditionnels ou modernes, son importance économique en France et dans le monde. Ce livre a été conçu pour être lisible par le plus grand nombre, et en particulier tous ceux que passionne l’histoire des plantes.

Vous pouvez une présentation de cet ouvrage ici sur le site Jardiner autrement – le site de référence pour jardiner sans pesticide.

 

Couoverture Des jardins et des livresDes jardins & des livres
Michael Jakob (dir.). MetisPresses


Découvrez ou revivez l’exposition « Des Jardins et des livres » à travers ce magnifique catalogue. Il nous dévoile le « va et vient entre jardin et le livre, entre le livre et le jardin ». De la Chine à l’Angleterre en passant par l’Italie, du Ier millénaire avant J. C. au XXème siècle visitez le jardin dans les manuels, traités et poèmes, romans et pièces dramatiques, journaux intimes ou encore documents épistolaires. Les jardins dévoilent toutes leurs facettes sous la plume d’Homère, Colonna, Shakespeare, Olivier de Serres, d’Argenville, Voltaire, Rousseau, Linné, Redouté, Goethe, Balzac, Poe, Alphand, Zola, Édouard André, Wilde, Tchekov, Woolfe, Sartre, Calvino.

 

Couverture de DarwinDarwin. 1. A bord du Beagle 2. L’origine des espèces
Christian Clot et Fabio Bono. Glénat


La collection Explora de Glénat nous immerge dans les expéditions des plus grands explorateurs. Et si cet été, vous veniez découvrir le destin de Darwin, de ses 22 ans embarquant à bord du HSM Beagle aux observations, collectes des plantes, minéraux, animaux qu’il a étudié un par un, ses questionnements sur sa foi, jusqu’à son œuvre l’Origine des espèces et  sa réception. Les dessins dynamiques de Bono viennent porter le texte de Clot, vice-président de la société des explorateurs et nous offre un magnifique diptyque sur le destin d’un homme hors norme.

 

Couverture Toutes les plantes pour sols calcairesToutes les plantes pour sols calcaires
Dominique Brochet. Ulmer


Que planter en terrain calcaire ? Ce livre veut révéler aux jardiniers des régions aux sols calcaire que, non seulement leur cas n’est pas désespéré mais qu’il est certainement le meilleur en terme agronomique. Les plantes présentées dans cet ouvrage ont passé l’examen de la tolérance au calcaire : chèvrefeuille arbustif, sureaux, lierre, etc. La priorité a aussi été donné au contexte climatique.

 

 

Où se cache la biodiversité en ville ?  90 clés pour comprendre la nature en ville
Philippe Clergeau et Nathalie Machon. Quae


La nature en ville est au cœur des préoccupations actuelles, la gestion des espaces verts et des jardins se veut de plus en plus écologique. Les auteurs de ce livre, tous deux professeurs au Muséum national d’Histoire naturelle, se penchent sur la biodiversité en milieu urbain. L’objectif du développement durable, formalisé lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, est au centre des discours, mais le chemin pour y tendre est encore long et pour autant passionnant. La population urbaine est de plus en plus importante, le rôle de la nature tout autant. 90 questions réunit en 6 chapitres permettent aux lecteurs de choisir leur point d’entrée, peut-on vraiment parler de biodiversité, pourquoi planter des arbres en villes, quelles sont les perce-bitume, qui vit en permanence dans nos cités, le changement climatique va-t-il modifier la biodiversité dans les villes ? Autant de questions auxquels les deux chercheurs apporteront des réponses.

 

Plantes turbo : des solutions spectaculaires pour vos jardins, balcons et terrasses
Till Hägele. Delachaux et Niestle


En matière de croissance, de rusticité, d’apparence ou de robustesse, tous les végétaux présentés dans ce livre sont des plantes turbo et peuvent être utilisés sur un balcon comme dans un jardin. Mais qu’est-ce qu’une plante turbo ? C’est une plante capable de produire des effets spectaculaires en un laps de temps très court. Cinq problématiques parmi les plus fréquentes sont analysées et les plantes turbo les plus appropriées sont indiquées , de façon à aboutir à une végétalisation rapide. Ainsi que ce soit pour fleurir une surface disponible, embellir un endroit inesthétique, créer un lieu ombragé, mettre certaines zones en valeur grâce aux plantes ou décorer intelligemment des emplacements difficile d’accès, les plantes turbo permettent d’aménager un jardin original et aisément et rapidement.

 

 

Prix Redouté 2018

 

Les graines du monde : l’Institut Vavilov
Del Curto, Mario. Actes Sud


Centre de recherche agronomique dont le siège est à Saint-Pétersbourg, l’Institut Vavilov, créé en 1894, est la plus ancienne banque de graines au monde. Il perpétue l’œuvre de son fondateur, Nikolaï Vavilov, un scientifique qui avait prévu la disparition de la biodiversité végétale, avant d’être emprisonné. Séduit par cette étonnante et riche personnalité, par son immense travail ainsi que par la beauté des plantes et des hommes qui les cultivent, Mario Del Curto nous présente ce récit photographique et rend compte du travail de prospection, de sélection et de préservation des plantes alimentaires et du rôle des banques de graines. De superbes photographies nous font également découvrir la diversité du monde de Vavilov éclairé par des contributions écrites des scientifiques de renom.

Prix pratique et prix du public

 

Toutes les plantes pour toutes les envies & toutes les situations
Willery, Didier. Ulmer


Cet ouvrage est le complément idéal de « Dingue de plantes » (dont vous pourrez trouver l’interview de l’auteur ici). Il s’agit d’un guide qui répertorie plus de 3 000 espèces et variétés de plantes, classées par couleur de fleur, de feuillage, par forme, par utilisation et par situation (sol, exposition…). Le point fort de cet ouvrage réside – pour citer les mots de l’auteur – dans le souci « d’accorder le choix des plantes aux conditions offertes par l’endroit. [Il] vous permet de trouver pour chaque situation à problème les plantes les plus évidentes et quelques pépites insolites ».


Prix botanique

 

Flore des friches urbaines
Muratet, Audrey. Ed. Xavier Barral


Un espace urbain se mue en terrain vague ou friche urbaine dès que les humains en abandonnent l’exploitation. Zones industrielles, jardins à l’abandon, ruines d’habitations, décharges oubliées, routes, le rôle des friches est indispensable, et ce, par la diversité de leurs végétations. Elles offrent ainsi des zones de refuge et de passage à une faune très sensible aux activités humaines. Cet ouvrage a pour but l’identification de la flore spontanée des friches urbaines, mais c’est également un guide d’écologie : les textes, les photographies (au nombre de 600), les dessins apportent une connaissance sur la biologie, la morphologie, le milieu de vie des plantes observées et leurs relations avec d’autres espèces de plantes, d’animaux et de champignons.


Prix historique

 

Le jardin japonais
Walker, Sophie. Phaidon


Cet ouvrage évoque la plus longue évolution dans l’histoire de l’art paysager . En effet, le jardin japonais ne cesse de mêler l’invention à l’imagination et à l’ambition depuis 1 500 ans. Une centaine de jardins y sont présentés représentatifs de chaque période, on parcourt ainsi une évolution qui part des sanctuaires shinto tels que le Tôin Teien à Nara au VIIIème siècle, jusqu’aux réalisations zen contemporaines telles le Teshima Yokoo House datant de 2013 et inspiré du tableau de l’Ile des morts d’Arnold Böcklin, en passant par les domaines impériaux comme le Byôdô-in à Kyoto de 1053. Les textes de Sophie Walker sont érudits mais très accessibles et nous donnent les clés de cet esprit asiatique qui préside au jardin zen.


Prix nature

 

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin
Strauss, Daniela. Ulmer


Quel est cet oiseau ? Bien souvent il vient rendre visite au jardinier ou au flâneur des jardins. Après une introduction et un guide d’utilisation, cet ouvrage présente 61 espèces d’oiseaux. Pour chacune, l’auteur donne le nom commun, le nom scientifique, une brève description, son mode de vie, comportement et alimentation, sa longévité, son chant, ses périodes de migration éventuelle, ses périodes de reproduction etc. Avec ce guide en main, vous aurez tout le plaisir à observer et reconnaître aisément les oiseaux présentés.

 

 

4 commentaires on “Des nouveautés pour cet été

  1. MERCI, c’est exactement ce qu’il nous fallait pour sélectionner les nouveaux livres à acheter pour notre bibliothèque, continuez donc ainsi.
    bien cordialement
    Yannick DERRIEN
    SHPAURAY

    1. Merci à vous. Nous faisons régulièrement paraître la liste des dernières acquisitions. Nous sommes ravis qu’elles puissent vous aider pour vos collections.
      Très belle journée.
      L’équipe de la bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *