Le printemps arrive, et avec lui son inévitable lot de lecture…

 

La biodiversité avec ou sans l’homme ? : réflexions d’un écologue sur la protection de la nature en France
Christian Lévêque
Quae

Contrairement à certaines idées reçues, l’homme n’a pas détruit la diversité biologique en métropole, mais il l’a transformée et enrichie. La déforestation, l’agriculture, les aménagements des cours d’eau et des zones humides, les introductions d’espèces ont créé des milieux artificialisés, gérés pour nos usages variés. Jusqu’à quel point pouvons-nous maîtriser les dynamiques de cette nature, soumise à différentes contraintes telles que de nouvelles pratiques agricoles, l’urbanisation, le réchauffement climatique ? La biodiversité ne relève-t-elle pas autant de l’attente des citoyens que de l’écologie scientifique ?

 

Augustin-Pyramus de Candolle : une passion, un jardin
Bungener, Patric ; Mattille, Pierre ; Callmander, Martin W.
Favre

Composé de textes explicatifs éclairés de multiples citations de correspondances inédites et d’extraits d’oeuvres diverses, cet ouvrage, richement illustré, rend compte de la vie et de l’oeuvre d’Augustin-Pyramus de Candolle. Il relate aussi la création du Jardin botanique des Bastions et de son fonctionnement quotidien jusqu’en 1849 sous la direction des Candolle père et fils.

 

Le potager perpétuel : utiliser les légumes vivaces pour un potager sans efforts (ou presque)
Collignon, Philippe ; Bureau, Bernard
Ulmer

Les auteurs présentent en détail plus de cinquante variétés de légumes vivaces (le chou Daubenton, le crosne du Japon, l’oignon rocambole, le basilic en arbre, le fraisier ananas, etc.) et expliquent comment concevoir un potager perpétuel sur différentes surfaces.

 

 

 

Jardins : une anthologie
Plaisant-Soler, Estelle
Citadelles & Mazenod

Cette anthologie propose de parcourir l’histoire du jardin depuis la plus haute Antiquité au travers de plus d’une centaine de textes signés afin d’en découvrir la richesse et les métamorphoses. Parmi ces écrivains on trouvera Homère, Ovide, Dante, Ronsard, Du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, Racine, La Bruyère, Voltaire, Rousseau, Choderlos de Laclos, Goethe, Chateaubriand, Hugo, Balzac, Flaubert, Zola, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Colette, Proust, Gide, Queneau, Sarraute, Jaccottet…

 

Jardins de sagesse en Occident
Brunon, Hervé
Seuil
– Beaux livres

Que le jardin apporte un apaisement intérieur, qu’il soit plus profondément capable d’accompagner ou de favoriser une certaine quête de sagesse, une part de l’Occident n’a pas dédaigné d’y prêter attention, comme en témoignent d’innombrables textes mais aussi quantité de créations, pour beaucoup encore conservées à travers l’Europe. Ce sont ces « jardins de sagesse », lieux imaginaires et surtout bien réels  que cet ouvrage voudrait explorer. Du cloître au jardin d’agrément en passant par les cimetières, Hervé Brunon nous propose un parcours passionnant.

 

La bible des plantes aromatiques
Atlas

Créer des bordures d’aromatiques, réussir ses semis de persil, conserver le basilic, bien associer les fleurs et les aromates, découvrir les multiples usages de la menthe : cet ouvrage regorge d’astuces, de savoir-faire et de conseils judicieux et indique les bons gestes à effectuer au fil des saisons, pour semer, planter, récolter, conserver les herbes aromatiques et profiter toute l’année de leurs saveurs uniques. Indispensables en cuisine, les plantes aromatiques sont très faciles A cultiver.

 

Éthique de la nature ordinaire : recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Beau, Rémi
Éditions de la Sorbonne – Philosophies pratiques 

Contre l’idée que la nature résiderait seulement dans quelques lieux remarquables, l’auteur propose d’appréhender la gamme différenciée de nos rapports à la nature quotidienne. Car il y a bien de la nature dans les sociétés humaines et, en regard, nous faisons société avec elle. C’est en immersion dans les mondes agricoles et en avançant une description des pratiques multiples qui, dans les champs, les friches et les jardins, nous mettent en relation avec des partenaires non humains, que cet ouvrage propose donc l’élaboration d’une éthique de la nature ordinaire.

 

Plantes sauvages comestibles : les 50 plantes essentielles et leurs usages
Fleischhauer, Steffen Guido ; Guthmann, Jürgen ; Spiegelberger, Roland
Ulmer – Vieilles racines et jeunes pousses

Voici un guide d’identification permettant de déterminer les 50 plantes comestibles les plus courantes de la flore française. Des textes clairs, accompagnés de plus de 450 photos et dessins, pointent les éléments déterminants pour chaque espèce et synthétisent, saison par saison, les usages alimentaires possibles, des plus classiques aux plus originaux, à l’état frais ou sous forme transformée.

 

 

Lotus : les connaître et les réussir sous nos climats
Mumber, Yann ; Malinvaud, Gérard
Ulmer – Les essentiels

Avec ce livre, la culture de ces plantes magiques et mythiques est désormais accessible à tous. Les auteurs inventorient les meilleures variétés de lotus et transmettent toutes les informations cruciales pour les réussir, quelle que soit sa région. Ils dévoilent aussi la culture des « bowl lotus », en petits contenants, pour profiter de ces fleurs envoûtantes sur une terrasse ou un balcon.

 

La forêt-jardin : créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance
Crawford, Martin
Ulmer

Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin, action consistant à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s’inspirant des écosystèmes forestiers adaptée. Quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d’entretien ; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles chez nous, et pour beaucoup méconnus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *