Journée de conférence et d’échange 2018 – La nature, le jardin et l’Homme

Pour cette année 2018, la Société Nationale d’Horticulture de France vous propose des journées de conférences et d’échanges sur le thème de la nature, du jardin et de la relation de l’homme avec le règne végétal. Sujets vastes et que nos intervenants lors de ces journées développent en abordant des thématiques aussi diverses que la protection de la nature, l’acclimatation des plantes en passant par l’agriculture urbaine, etc.

Sur cette page, vous trouverez des ouvrages consultables à la bibliothèque de la SNHF recouvrant les nombreuses thématiques abordées lors de ces journées et qui vous permettront de prolonger les interventions par la lecture…

Vous pourrez également retrouver prochainement l’interview de Guillaume Morel-Chevillet, intervenant lors des JCE et auteur de l’ouvrage Agriculteurs urbains.

Protéger la nature ? Oui, mais laquelle ?
Intervention de Christian LÉVÊQUE

 

La biodiversité au quotidien : le développement durable à l’épreuve des faits
Christian Lévêque – Quae

Point sur la biodiversité à l’aune des dures réalités du quotidien : histoire, sciences et techniques, urgences économiques, valeurs éthiques et spirituelles.

 

 

 

 

 

L’écologie est-elle encore scientifique ?
Christian Lévêque – Quae

En partie instrumentalisée par les politiques, les mouvements de conservation de la nature et les économistes, l’écologie véhicule des idées reçues. Les écologues eux-mêmes alimentent le discours dramatisant sur l’avenir de la planète. Mais les moyens mis en œuvre dans la recherche en écologie sont-ils à la hauteur des inquiétudes et des sollicitations de la société et des gestionnaires ?

 

 

 

Écologie : de l’écosystème à la biosphère
Christian Lévêque – Dunod

On traite plus particulièrement ici des écosystèmes. Une première partie présente les méthodes d’études. Elle est suivie d’une introduction au concept de biodiversité. Les différents thèmes de recherches actuels sont ensuite abordés : hiérarchies écologiques, homogénéité/hétérogénéité, échelles spatiales et temporelles… Le fonctionnement de la biosphère est également présenté.

 

 

 

Le jardin sauvage, un refuge de biodiversité
Intervention de Thibault PAUWELS

 

Le jardin sauvage ou jardin naturel, le fameux wild garden
William Robinson – Editions Petit génie

Ouvrage du journaliste et jardinier W. Robinson publié pour la première fois à Londres en 1870. Il met en avant une conception pragmatique du jardin, marquée par un souci d’esthétisme et une approche naturaliste, permettant d’ériger le jardin sauvage en modèle de création.

 

 

 

Le Jardin naturel
Jean-Marie Lespinasse – Rouergue

L’auteur explique le rôle des défenses naturelles de la plante et de la terre ainsi que la façon dont il faut répartir les diverses plantations dans le jardin pour qu’elles se protègent les unes des autres. Un jardin naturel où les végétaux poussent sans traitement, grâce à l’utilisation de ces défenses naturelles, avec également de nombreux conseils de jardinage.

 

 

L’acclimatation des plantes venues d’ailleurs
Intervention de Daniel LEJEUNE

 

Voyages et survie des plantes au temps de la voile
Yves-Marie Allain – Champflour

Cet ouvrage traite de l’introduction des plantes au début du 18e siècle, des conditions de transport en mer, du matériel végétal à expédier, de l’arbre à pain : un végétal indispensable, de la quête obsessionnelle : celle du muscadier et du giroflier et des jardins de ports.

 

 

 

Le vagabond des fleurs : trois années dans la Chine du thé, de l’opium et des fleurs
Robert Fortune – Payot

Un botaniste est envoyé en Chine par la Compagnie anglaise des Indes orientales afin de percer les mystères du thé chinois et de ramener des pieds des espèces les plus rares. Son deuxième voyage n’est pas de tout repos : il est attaqué par des brigands et suspecté d’espionnage, mais il demeure émerveillé par la beauté de cette Chine interdite.

 

 

 

La route du thé et des fleurs
Robert Fortune – Payot

Aventures du botaniste écossais Robert Fortune, grand admirateur de la Chine de l’époque impériale. Envoyé par l’East India Company, il va dérober leurs plus précieuses variétés de thé et va étudier les techniques de préparation des feuilles. Le fait que la compagnie britannique s’approprie ce savoir mettra fin au monopole chinois du thé. Cependant l’énigme du thé vert et du thé noir reste entier.

 

 

 

Le Pêcheur d’Orchidées: Aimé Bonpland, 1773-1858
Philippe Foucault – Seghers

Médecin et botaniste, passionné de flore exotique, Aimé Bonpland a exploré les confins de la forêt amazonienne et escaladé les plus hauts sommets des Andes avec Alexandre de Humboldt. Il a fait de la Malmaison l’un des plus beaux jardins d’Europe. Une vie qui ressemble à une légende.

 

 

 

L’agriculture urbaine, quel avenir pour des villes plus végétales ?
Intervention de Guillaume Morel-Chevillet

 

FOCUS

Agriculteurs urbains : du balcon à la profession, découverte des pionniers de la production agricole en ville
Guillaume Morel-Chevillet – Editions France agricole

Dans un monde de plus en plus urbanisé et devant faire face à des pénuries alimentaires, l’agriculture urbaine s’impose comme l’une des solutions à ces problèmes. Cette forme d’agriculture en ville rencontre un succès grandissant. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui œuvrent pour son développement ? L’ouvrage de Guillaume Morel-Chevillet a pour but d’éclairer le grand public ainsi que les professionnels qui fabriquent et qui plantent les villes sur l’intérêt et le potentiel de l’agriculture urbaine.

Votre ferme en ville : e guide urbain de la culture du potager et du petit élevage.
Lisa Taylor – Hachette Pratique

Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, mais… rêve de « vert » !
La solution ? Créer sa petite ferme en ville. Cet ouvrage réunit toutes les données de base
pour aménager sa parcelle et tirer le meilleur parti de sa surface, améliorer le sol, planter
légumes et arbres fruitiers. Des instructions simples, accessibles au citadin le plus inexpérimenté. Sans
oublier les règles de bon voisinage.

 

Potager urbain : pour obtenir de beaux légumes sains en milieu citadin
Nicolas Bel – Hachette Pratique

Cet ouvrage ravira aussi bien amateurs que jardiniers qui souhaitent mettre en œuvre des cultures hors-sol fonctionnelles, productives et esthétiques. Rédigé par un ingénieur horticole, le livre reste accessible tout en expliquant les principes de la culture en ville. Les fiches variétés (sur 50 variétés de légumes, de fruits et de fleurss) sont bien rédigées et délivrent toutes les informations nécessaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *