Quelques nouveautés pour passer l’hiver…

 

Vivaces sans arrosage : 40 idées de massifs, les plus belles plantes vivaces pour les situations sèches et ensoleillées
Sever, Matic – Ulmer

Voici un guide pour apprendre à combiner entre elles des plantes nécessitant peu d’eau. L’auteur, un jeune paysagiste et pépiniériste passionné de nature, très préoccupé par l’impact de l’homme sur l’environnement, veille en effet à utiliser des plantes peu gourmandes en eau et qui résistent bien en situations totalement ou partiellement sèches. À travers 40 plantations, l’auteur nous apprend à choisir les bonnes plantes et à les combiner entre elles, car les mélanges de plantes résistent mieux aux aléas climatiques que les plantes isolées.

 

Plantes de jardin toxiques
Couplan, François ; Lazarin, Aymeric – Sang de la Terre

De nombreux végétaux sont dangereux, en bien plus grande proportion d’ailleurs dans les jardins que dans la nature. Alors que dans nos régions, seulement 4% des plantes sauvages présentent une toxicité pour l’homme, près de 40% de celles que nous plantons dans les jardins d’ornement sont potentiellement nocives ! Découvrez-les dans ce guide alphabétique afin de reconnaître les plantes toxiques et se sensibiliser à leurs dangers potentiels. Avec pour chaque plante : le nom latin, l’origine, l’exposition, ses qualités, le type d’empoisonnement, etc.

 

Cultiver les plantes de Chine et du Japon
Basset, Cédric – Ulmer

Nombreuses sont les plantes de nos jardins originaires de Chine et du Japon. Mais avec près de 40 000 espèces végétales pour la Chine et 6 000 pour le Japon, les jardiniers ont encore bien des trésors à découvrir. C’est ce que propose Cédric Basset, spécialiste de ces plantes, qui en présentent ici plus de 500 espèces, réparties en 120 genres, parmi les plus intéressantes pour le jardinier et les moins connues.
Une photo accompagne chaque descriptif de plante : caractéristiques et conditions de culture (sol et exposition, rusticité).

 

Paysage au pluriel : pour une approche ethnologique du paysage
Voisenat, Claudie (dir.) – Maison des sciences de l’homme

Rarement naturel, la plupart du temps façonné par l’homme, le paysage est dans nos sociétés le résultat d’une histoire de quatre siècles durant laquelle se sont peu à peu conçus, transmis, transformés des modèles paysagers qui définissent notre conception de l’espace. Les dix-huit articles qui forment cet ouvrage montrent que le paysage est récemment devenu aussi bien un enjeu social, écologique et économique… voire électoral (le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le devenir de notre société et de ses valeurs). C’est également un marché potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses systèmes d’expertise ; il est assimilé de plus en plus à un patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Il fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins différentes.

 

Le jardin Plume : comme un jeu avec la nature
Quibel, Sylvie ; Quibel, Patrick – Ulmer

Situé en Normandie, près de Rouen, le jardin Plume a acquis sa notoriété auprès des amateurs pour ses qualités esthétiques remarquables. Il a été dessiné en 1996 par Sylvie et Patrick Quibel, paysagistes autodidactes, qui ont consacré toute leur énergie à l’aménager, avec l’aide de leur jardinier. Les photographies de l’ouvrage sont l’oeuvre, pour la majorité, à Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer, photographes spécialistes du jardin. Ces derniers ont recherché la lumière à toutes les heures de la journée, et cela au fil des saisons, y compris quand le jardin était recouvert de neige.

 

Les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation
Institut national de la recherche agronomique – Quae

L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer les pouvoirs publics sur les actions à mener pour répondre au double objectif de soutien économique aux filières de production et de protection de la santé publique. À partir des recherches et des publications scientifiques, les experts ont analysé les questions suivantes : les fondements scientifiques des recommandations nutritionnelles ; les caractéristiques nutritionnelles des fruits et légumes ; la variabilité de la consommation et ses déterminants socio-économiques ; l’impact de la promotion de la consommation ; les liens entre caractéristiques des produits et fonctionnement des filières.

 

Les animaux utiles au jardin : guide de lutte biologique
Albouy, Vincent – Quae

L’auteur présente dans ce livre les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. La seconde partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qu’il est possible de favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit en effet être effectuée avant qu’une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d’élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. En fin d’ouvrage, se trouve un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses des fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu’un index des animaux et des plantes.

 

Culture et paysage : le Jardin méditerranéen de Ferdinand Bac
Du Vachat, Agnès – Éditions Petit génie

Ferdinand Bac (1859-1952) a écrit plus de cinquante livres et réalisé cinq mille dessins et
peintures. Son œuvre la plus célèbre est cependant un jardin, Les Colombières, dans celui-ci, Ferdinand Bac, propose une voie originale pour rénover l’art des jardins de son temps, en puisant aux sources de la culture, de l’histoire et du territoire méditerranéens.
À travers des documents d’archives inédits, de nombreuses illustrations et des textes de Bac, ce livre nous invite à revivre l’époque somptueuse de la création de jardins sur la Côte d’Azur au début du xxe siècle. Entre création, culture et voyages : un ouvrage qui comble une lacune de l’histoire de l’art et du paysagisme.

 

La pratique de la taille raisonnée des arbustes
Prieur, Pascal – Ulmer

La méthode développée dans ce livre est basée sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des plantes. Elle propose aux jardiniers une lecture efficace de tous les arbustes leur permettant de définir le type de taille à effectuer, mais aussi dans quels cas il est possible de ne pas tailler. Résolument pratique, ce livre présente toutes les techniques de taille pour tous les arbustes d’ornement. Près de 440 photos d’arbustes en situation, avant et après la taille, ainsi que 90 dessins permettant de bien comprendre comment tailler, illustrent le propos.

 

Les fondamentaux de la taille raisonnée des arbustes
Prieur, Pascal – Ulmer

Pascal Prieur revient de façon plus complète sur la construction architecturale du végétal et sur les différents modes de taille. Ce volume détaille le fonctionnement des arbustes, leur construction architecturale et les mécanismes qui les amènent à fleurir. Près de 300 photos et plus de 120 dessins et tableaux illustrent le texte. Il s’adresse aux professionnels et aux passionnés qui pourront parfaire leur connaissance de cette technique et la mettre en application grâce à la lecture du précédent volume La pratique de la taille raisonnée des arbustes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *