[Journée d’information] Les sols : sources de vies

 

À l’occasion de la journée d’information « Les sols : source de vies » qui se tiendra le 12 décembre 2017, la bibliothèque de la SNHF met à votre disposition un ensemble d’ouvrages sur cette thématique.

 

Ouvrage des intervenants

 

Les matières organiques des sols
Sabine Houot (intervenante)
Raoul Calvet

 

Cette étude apporte des éclairages sur la nature et le rôle agro-environnemental des matières organiques. Elle interroge notamment les usages et les pratiques à mettre en œuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant.

 

 

 

 

Le recyclage des résidus organiques : Regards croisés sur une pratique agroécologique
Sabine Houot (intervenante)
Hervé Saint-Macary

 

Sont présentés dans cet ouvrage les processus biogéochimiques impliqués dans le recyclage des produits résiduaires organiques, qui peut être considéré comme une pratique agro-écologique visant l’amélioration de la fertilité des sols, la réduction des impacts environnementaux et une économie circulaire. Des solutions adaptées à différents contextes économiques, sociaux et culturels sont proposées.

 

 

Sols et environnement
Christian Walter (intervenant)
Michel-Claude Girard

 

Cet ouvrage fait le point sur la diversité des terrains. Les contributions décrivent les ressources en nutriments, les terroirs viticoles, les effets de la pollution ou l’aménagement rural. Une nouvelle approche exposant la problématique de l’environnement et les questions spécifiques liées à l’économie et à la gestion.

 

 

 

 

Gestion du sol et machinisme : décider d’une stratégie, choisir les outils
Jean Roger-Estrade (intervenant)
Jean-Paul Daouze

Après une présentation de l’importance du travail du sol dans l’agriculture en termes économiques, d’organisation du travail ou d’impact environnemental, trente types de machines utilisées dans le travail des sols sont décrits (outils à dents, à versoirs, à disques, etc.).

 

 

 

Les sols et la vie souterraine: Des enjeux majeurs en agroécologie
Dominique Job
Jean-François Briat

L’ouvrage expose les dernières découvertes sur les propriétés physico-chimiques des sols ainsi que les interactions entre les plantes et les organismes s’y établissant. La connaissance de ces propriétés, constituant les principaux filtres de la biodiversité, permet un meilleur développement de pratiques agroécologiques.

 

 

 

Article des intervenants

 

Charpentier Sylvain, « Chloroses et défaut de nutrition », Jardins de France.

Charpentier Sylvain, « Diagnostic de la qualité des sols », Jardins de France.

Lemanceau Philippe, « La lutte microbiologique contre les maladies d’origine tellurique », Groupe France Agricole, juillet 1993, n°452.

Rossignol Jean-Pierre, « Le sol, composante importante pour l’arbre d’alignement », Jardins de France, n°626.

Rossignol Jean-Pierre, « Sols urbains et plantations : Un mariage de raison », Paysage Actualités, janvier 1997, n°194.

Vidal-Beaudet Laure, « De la reconstitution à la construction de sols à partir de déchets », Jardins de France, n°641.

Vidal-Beaudet Laure, « Du sol dépend la vie sur terre », Jardins de France, n°641.

 

Autres ouvrages sur la thématique des sols

 

Les sols: Intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion durable
Guellier Camille
Chenu Claire

 

Cet ouvrage synthétise des résultats de projets de recherche financés par le programme Gessol lancé en 1998 par le ministère de l’Ecologie, fournissant les connaissances et les outils pour évaluer, surveiller, gérer et améliorer la qualité des sols. Les auteurs présentent diverses approches biotechniques et sociétales sur le sujet.

 

 

 

Pédologie : sol, végétation, environnement
Duchaufour Philippe

 

Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les principales propriétés du sol : sa morphologie, ses constituants physiques, chimiques et biologiques pour ensuite traiter la genèse et l’évolution des sols. un grand nombre de descriptions des sols, accompagnés de schémas ainsi que de photographies

 

 

 

 

 

Dictionnaire encyclopédique de science du sol
Jean Lozet

Ce dictionnaire présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l’analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l’utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie. Il aborde les grandes classifications des sols, et s’applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu’elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais.

 

Le génie du sol vivant
Bernard Bertrand
Victor Renaud

Connaître la vie du sol, en apprécier l’ampleur et la vitalité, l’entretenir, travailler avec le génie du sol et non contre lui, c’est ce que vous découvrirez dans cet ouvrage à travers des exemples et des témoignages concrets. Ainsi, cette révolution tant attendue, celle de l’humus, synonyme d’autonomie de production et de durabilité, n’est plus une utopie… Et cette révolution là, elle est à la portée de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *