Pour bien préparer l’été 2017…

 

Jardins collectifs urbains : parcours des innovations potagères et sociales
Den Hartigh, Cyrielle


Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d’immeuble, jardin communautaire… les jardins collectifs sont de plus en plus variés et nombreux en ville. Les jardins collectifs urbains interrogent la ville sur un certain nombre d’aspects, à travers cet ouvrage, est proposé une lecture, urbaine, sociale et alimentaire de ce phénomène récent. Quelles sont les différentes formes de jardins collectifs, et à quelles aspirations de la société répondent-ils ? Quels rôles écologiques et de préservation patrimoniale les jardins collectifs peuvent-ils jouer ? Quelles pratiques culturales y sont mises en œuvre et en quoi peuvent-elles être expérimentales et innovantes ?
Il s’agit dans cet ouvrage d’aborder les jardins collectifs dans le cadre de la crise écologique et économique, et donc de mettre un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d’expérimentation culturales pour pallier les contraintes du milieu urbain. On y traite donc principalement de sensibilisation, de formation, d’échanges de savoir-faire et de valeur nutritionnelle des légumes.

 

Flora : une histoire illustrée des fleurs de jardin
Elliot, Brent


L’art du dessin botanique est riche d’une tradition de précision et de fraîcheur qui dépeint la beauté de la nature par la forme et la couleur de ses plantes. Les nouvelles introductions ont ainsi été répertoriées avec talent pendant des siècles, laissant des archives remarquables. Cette tradition se perpétue de nos jours avec d’excellents artistes chargés d’illustrer les nouveautés à travers le monde, tant les hybrides que les espèces. Dans Flora, Brent Elliott utilise des illustrations provenant de la bibliothèque Lindley de la Royal Horticultural Society pour retracer le parcours des plantes sur quatre siècles et demi. L’association de ces superbes illustrations et d’un texte fascinant a produit un ouvrage de toute beauté et d’un intérêt horticole certain.

 

Mille et une miniOrchidées : les découvrir, les cultiver
Roguenant, Claudie


Dans la nature, on trouve de très petites orchidées, dont la taille est comprise entre quelques millimètres et une vingtaine de centimètres. Chez certaines espèces, il existe des lignées de plantes plus petites que d’autres. Enfin, les manipulations horticoles et les conditions de culture peuvent permettre d’obtenir des lignées naines. L’auteure présente donc un grand nombre de miniOrchidées et donne des conseils pour choisir les plantes convenant à son intérieur, pour réussir leur culture, les faire refleurir régulièrement et éviter les erreurs. Faire découvrir les moins exigeantes pour les débutants, les plus rares, mais plus exigeantes, pour les amateurs expérimentés, connaître les soins adaptés à chacune d’elles en fonction de leurs milieux naturels, les faire fleurir et refleurir, éviter les erreurs de culture, tels sont les objectifs de cet ouvrage.

 

Atlas de botanique poétique
Hallé, Francis


Cet ouvrage présente une sélection de plantes remarquables observées au cours du travail de botaniste de Francis Hallé dans les forêts « tropicales humides ». Son choix s’est porté sur des plantes au caractère étrange, à l’esthétique bizarre et à la poésie qui les entoure. A l’aide de ses dessins et de ses commentaires de plantes équatoriales, le botaniste montre à quel point celles-ci peuvent être surprenantes, énigmatiques et parfois drôles. Le but avoué de l’auteur est que  » le lecteur puise dans cet ouvrage une vision rajeunie des hautes forêts équatoriales. Il n’est pas trop tard pour y découvrir ce dont nous avons tous besoin, un puissant antidote aux nuisances qu’entraîne la vie dans nos mégalopoles contemporaines. »

 

Agro-mots : 70 notions pour comprendre l’alimentation, l’agriculture et l’environnement
Cointot, Laurent
Connehaye, Eric
Launay, Jean-François


L’Inra a choisi d’illustrer son 70ème anniversaire par cet ouvrage qui se propose de répondre à travers des mots emblématiques, 70 « agro-mots » pour 70 ans d’existence, aux questions essentielles des citoyens sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. Certaines entrées éclairent la vision nouvelle de préoccupations traditionnelles – les abeilles, les prairies, l’eau, le blé, les forêts -, d’autres, les outils de la modernité – ADN, gènes, biotechnologies, phénotypage -, sans méconnaitre les maladies du bétail et des plantes contres lesquelles il convient de lutter, ni oublier quelques grands noms de l’Inra (Pierre Douzou, biophysicien ; Charles Thibault, premier directeur du département scientifique de l’Inra…) qui ont mené cette recherche et conduit ces luttes. 

 

La biodiversité au quotidien : le développement durable à l’épreuve des faits
Lévêque, Christian


Le terme générique « biodiversité » qualifie la variété des êtres vivants. La biodiversité nous concerne donc tous : elle nous entoure. Enfin, chaque citoyen a la sienne et, qu’il soit profane ou scientifique, il a conscience qu’elle évolue.
Dans ce livre, Christian Lévêque explore les sens utilisés comme les situations vécues par les individus, les communautés, etc. Son analyse se place dans une perspective historique, elle accueille des regards, des critiques et des ambitions de type très différents. Les conflits latents ou vivement exprimés à propos de la diversité sont aussi soumis à examen et le constat est clair : des changements réels, rapides et de grande ampleur sont observées ces dernières années. Les interrogations suscitées par l’appauvrissement de la biodiversité, la peur de l’autre et du lendemain sont les moteurs des débats, les objets de conflits, les fondements d’enjeux économiques ou de pouvoir. La biodiversité s’est installée dans l’arène politique générale comme une préoccupation critique et forte.

 

Autres ouvrages acquis :

LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé, Classification phylogénétique du vivant : Vol. 1, Paris : Belin, 583-12 p.

RHEIMS Nathalie, La mémoire des squares : sur la trace des fantômes de Paris, Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 219 p.

SOLTNER Dominique, Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux : sans bêchages ni fraisages, sans sarclages ni binages, Sainte-Gemmes-sur-Loire : D. Soltner, 112 p.

SUTY Lydie, La lutte biologique : vers de nouveaux équilibres écologiques, Versailles : Quae, 323 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *