Journées de conférences et d’échanges 2017

 

De nombreux évènements sont organisés par la SNHF tout au long de l’année : colloques, expositions, salons… Depuis 2008, dans un objectif de diffusion au plus grand nombre des connaissances scientifiques, techniques et culturelles, la SNHF a mis en place l’organisation de journées de conférences et d’échanges (JCE).

Cet évènement, qui a eu lieu du 26 janvier au 23 mars 2017, s’est réparti sur six journées dans six villes différentes (Lille, Lyon, Clermont-Ferrand, etc.). Intitulées « Fabuleuses légumineuses » ces journées ont été l’occasion de faire participer de nombreux intervenants, tous reconnus tant au niveau national que local et faisant partie des meilleurs scientifiques, agronomes ou techniciens dans le sujet traité et/ou en retour d’expériences. Cet évènement a permis de faire le point sur les connaissances actuelles liées aux légumineuses et leurs applications.
Autant d’opportunités pour notre équipe de vous faire partager les documents concernant cette thématique et de vous faire découvrir les acteurs qu’ils soient aussi bien artistes, simples amateurs, auteurs, jardiniers confirmés ou tout cela à la fois !

Vous pouvez télécharger gratuitement les actes des conférences “Fabuleuses légumineuses” sur la boutique du site de la SNHF ici !

Les intervenants et leur ouvrage

Il existe une littérature abondante sur les légumineuses. Nous avons sélectionné des ouvrages dont les auteurs sont intervenus lors des journées de conférence et qui, de plus, permettent de donner un bon aperçu de la production actuelle sur cette thématique.
Nous avons donc contacté ces derniers pour qu’ils nous parlent de leur ouvrage en exclusivité. En effet, quoi de mieux que les auteurs eux-mêmes pour nous expliquer leur création !

Pascal ASPE. Le guide terre vivante des légumineuses – Éditions Terre vivante

Pascal Aspe est biologiste et responsable des jardins du Centre écologique Terre vivante. Il a fait l’honneur à la SNHF de participer à deux journées de conférences (Lyon et Clermont-Ferrand) avec une intervention intitulée “Les légumineuses au potager”.

L’ouvrage est divisé en trois parties. La première est dédiée aux légumineuses dans son jardin. Comment doit-on les cultiver, comment est-il possible de les associer, etc. La seconde expose leurs atouts pour la santé et montre qu’elles sont une source de protéines sans équivalent. Riches en fibres, avec un index glycémique très bas, elles constituent une alternative sérieuse à la viande.  Enfin, la troisième partie montre comment les cuisiner. 150 recettes, puisées dans les traditions culinaires du monde entier, permettent d’accommoder ces fabuleux légumes. Cultivées un peu partout dans le monde, sous tous les climats, les légumineuses à graines (fèves, lentilles, pois chiches, haricots, pois et pois cassés, soja) sont la base de nombreux régimes alimentaires.

Pierre COULOT. Monographie des Leguminosae de FranceSociété botanique du Centre-Ouest

Pierre COULOT est pharmacien biologiste, docteur en pharmacie, ancien interne des Hôpitaux. Il est désormais Directeur Général d’une entreprise de santé dont le siège social est situé à Montpellier, son intervention portait sur “Les Fabacae dans tous leurs états”.

Cet ouvrage, qui comptera quatre tomes, traite sous forme de fiches tous les genres, espèces et infra-taxons présents en France continentale. Pour chacun d’entre eux sont notamment proposés une étude taxonomique, une description complète, une refonte chorologique à maille départementale et une iconographie originale, constituée de scans de plantes fraiches de haute résolution.
Les tomes 3 (tribu des Trifolieae) et 4 (tribus des Genisteae, Fabeae et Cicereae) sont déjà publiés ; les tomes 2 et 1 sont à venir, respectivement en 2018 et 2020.

Françoise PIQUET-VADON – Bonheur botanique : fleurs, fruits, légumes

Françoise Piquet-Vadon est peintre botaniste et auteure. Son intervention avait pour titre “Portraits aquarellés de fabacées” et portait sur le thème de l’aquarelle botanique avec un accent mis sur les techniques propres à cette pratique artistique ainsi que son histoire.

“Lors des Journées d’échanges et de conférences à Genech et Lempdes, en tant que peintre botaniste professionnelle, j’ai pris plaisir à commenter mes « portraits aquarellés de fabacées ». Peindre les fabacées présente beaucoup d’attrait : de la fleur à la graine, elles permettent de rendre, tout en finesse, un cycle complet de vie de la plante. Deux de ces planches botaniques de légumineuses figurent parmi mes œuvres sur les fleurs, fruits et légumes présentées dans mon recueil Bonheur Botanique.”

 

FOCUS

Didier WILLERY. Dingue de plantes – Éditions Ulmer

Didier Willery, référence en matière de jardinage, prodigue ses conseils depuis plus de trente ans et transmet ses observations et ses expériences au travers de ses ouvrages. Il est actuellement responsable éditorial pour les éditions Ulmer et est Conseiller botanique au jardin du Vasterival. Celui-ci est intervenu lors des JCE sur “Les fabacées au jardin, leur diversité est infinie !”

L’ouvrage Dingue de Plantes a reçu le prestigieux Prix Redouté en Juin 2016. Résultat d’une expérience personnelle issue de son jardin particulier, Didier Willery nous livre un ouvrage pragmatique et généreux qui regorge d’astuces, de bons conseils (“Protéger les hostas”, “mener un potager sans bêcher”) et d’exemples pratiques comme l’intégration des comestibles au jardin ou encore l’utilisation de la ganivelle. Son but avoué est de nous libérer de « certaines pratiques d’un autre âge qui transforment le jardinier en esclave ». Sa pratique mêle toujours l’utile à l’agréable. C’est cette connaissance du jardin que l’auteur vous propose de découvrir via des méthodes tout à fait originales.

Retrouvez l’entretien de Didier Willery sur son ouvrage Dingue de plantes sur notre page Hortalia.

 

 

 

Un commentaire sur “Journées de conférences et d’échanges 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *