Nouvelles fonctionnalités pour la bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique s’enrichit constamment de nouveaux contenus. Plus de 2 000 documents sont actuellement accessibles. Il devenait donc important de faciliter la visualisation, la navigation et la recherche. Ces développements intéressant tout à la fois nos lecteurs geeks ou pas, nous vous proposons donc dans ce billet deux versions de présentation, celle de l’équipe de la bibliothèque pour ce qu’il est possible de faire et celle de l’agence Aparticula, qui a développé la bibliothèque numérique, pour ce qui a été réalisé.

Un coup de frais pour la page d’accueil

Le premier changement a été graphique. Avec la sortie du nouveau portail de la bibliothèque, l’occasion était offerte de redynamiser la page d’accueil de la bibliothèque numérique en reprenant le même traitement visuel que celui du portail.

Page d'accueil du portail documentairePage d'accueil de la bibliothèque numérique

 

 

 

 

 

Quel que soit le gestionnaire de contenu (CMS), tant qu’il est open source (^^), il est toujours possible d’harmoniser les thèmes pour garder l’univers graphique. Ici nous avons un CMS WordPress et la solution Omeka, tous deux avec un thème basé sur Bootstrap un framework CSS développé par Twitter.

 

Une nouvelle collection et un nouveau mode d’affichage pour les images

Une nouvelle collection d’images a fait son entrée, la collection « Photographies » aux cotés des collections « Portraits de sociétaires » et « Gravures ».

Il nous est ainsi apparu utile de prévoir plusieurs possibilités d’affichage des contenus. Le feuilleteur n’ayant sa raison d’être que pour des documents contenant plusieurs pages. Il y a donc désormais deux modes disponibles en fonction des collections, le feuilleteur pour les collections « Revues », « Lettre et autographes », « Catalogues » et « Monographies » et un mode d’affichage fixe pour les trois autres collections. L’affichage des notices s’adapte aussi au format des images, qu’elles soient en portrait ou en paysage.

Affichage d'une notice image en format portraitAffichage d'une notice image en format paysage

 

 

 

 

 

 

Ici il a été possible de mettre en place un template spécifique pour une collection en particulier. En allant plus loin avec l’analyse des dimensions de l’image à présenter (avec getimagesize par exemple) il était possible d’optimiser encore plus l’affichage avec une grille Bootstrap en conséquence.

 

Un accès aux revues simplifié

TPage d'accès aux revuesoujours dans l’idée de faciliter le confort de navigation à travers les collections de la bibliothèque numérique, une page intermédiaire a été mise en place pour la collection « Revue » permettant d’accéder aux numéros par titre et par années de publication ainsi que de connaître l’histoire et le contenu des revues numérisées. Vous pouvez ainsi retrouver aisément les années du Journal de la SNHF, du Bulletin de la Seine, de l’Horticulteur universel, de l’Horticulteur français et de la Revue horticole.

 

 

Personnaliser sa navigation

Avec plus de 1 600 gravures disponibles, il devenait fastidieux de parcourir cette collection en ne visualisant que 10 résultats par page. Il est donc désormais possible de choisir le nombre de résultats par page : 10, 25, 50 ou 100 résultats. L’exploration de cette très belle collection devient donc plus aisée et agréable.

Nombre de résultat par page

Choisir le nombre de résultats par page est un classique dans le domaine des bibliothèques et dans le e-commerce, habitué aussi à de très large catalogue. Omeka ne le permettant pas à la base, nous avons dû surcharger les requêtes en base de données pour y inclure une limit avec un nombre d’itemsPerPage. 

$recordsPerPage = intval($this->getParam('itemsPerPage', self::RECORDS_PER_PAGE));
$currentPage = $this->getParam('page', 1);
$records = $this->_helper->db->findBy($params, $recordsPerPage, $currentPage);

 

La recherche par filtre

Bien entendu, le meilleur pour la fin. La recherche par filtre est désormais disponible. Elle vous permet d’affiner votre recherche en fonction de critères prédéfinis. Vous pouvez donc la restreindre à un sujet, un tag, un type de document, une collection, une période ou une langue. La sélection se fait sous forme de liste déroulante.
Pour exemple (voir illustrations ci-dessous), vous souhaitez trouver des catalogues de roses. Vous tapez “rose” dans la recherche simple, ce qui vous amène 91 résultats. En restreignant votre requête au type de document “Catalogue de vente” vous trouverez directement les 2 résultats qui vous intéresse.

Recherche par filtreRecherche par filtre

 

 

 

 

 

La page de résultats a été entièrement repensée avec de l’Ajax pour avoir des interactions sans rechargement de page. Un plugin Omeka a été créé pour l’occasion ! Il surcharge le template, ajoute du JavaScript et contrôle désormais toutes les requêtes pour les traiter et les personnaliser à la volée.

 

Vous vouliez recommencer avec les pommes ? Aucun souci, effacez votre requête avec la petite croix à côté de “Filtrer par” et vous voilà en route vers d’autres trouvailles !

Pour les développeurs, si vous souhaitez tout connaître d’une installation automatisée et optimisée d’Omeka avec Docker lisez l’article “Omeka et Docker, l’histoire d’amour commence“, en ligne sur le blog de l’agence Aparticula.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *