Les derniers ouvrages de la bibliothèque : pour bien débuter l’année 2017…

 

Jardins d’Orient : de l’Alhambra au Taj Mahal
Carayon, Agnès (dir.)
Depondt, Sylvie (dir.)

Ce catalogue a accompagné l’exposition « Jardins d’Orient. De l’Alhambra au Taj Mahal », qui s’est tenue à l’Institut du monde arabe en 2016. Le champ qu’il embrasse est vaste : de l’Inde moghole aux jardins d’Al-Andalus. La période qu’il parcourt est elle-même immense : de l’apogée des civilisations du Croissant fertile à la ville moderne de demain, en passant par des réalisations contemporaines aussi spectaculaires que le parc Al-Azhar du Caire. Il évoque aussi une « fascination réciproque » entre Orient et Occident, qui va du Moyen Age à la période coloniale. Ainsi, il est impossible de « lire » un jardin occidental sans faire référence à la tradition du jardin arabo-musulman. C’est donc à une réflexion sur la place de ces jardins dans le monde actuel que nous invite ce catalogue en montrant l’importance de ces pratiques millénaires dans nos préoccupations écologiques actuelles.

 

Francis Hallé : 50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale
Hallé, Francis

Cet ouvrage de Francis Hallé offre enfin à chacun la découverte de la diversité de son approche du dessin. Le botaniste a exploré depuis cinquante ans toute la zone tropicale pour comprendre le fonctionnement des arbres, des plantes et des écosystèmes. Et le dessin, comme le dit Patrick Blanc dans sa préface, « révèle et explique un fait morphologique », mieux qu’une photo.
On entre à pleines pages dans l’univers des plantes mais également dans celui, quotidien, du botaniste avec parfois des prises de notes façon journal de bord, ou encore divers croquis issus de ses expéditions dans les forêts tropicales.

 

Encyclopédie des orchidées tropicales : 1.200 espèces, plus de 1.000 photographies
Descouvrières, Pascal


Le livre s’ouvre sur une introduction qui décrit la famille des orchidées, sa place dans l’évolution végétale, les particularités de la plante, ses habitats, la classification avant d’aborder les conseils de culture. 300 genres sont ensuite présentés par ordre alphabétique et décrits avec une grande précision. Chaque espèce retenue est accompagnée de pictogrammes originaux et offre une grande simplicité de lecture. Ils permettent de connaître d’un simple coup d’œil la température, l’exposition lumineuse souhaitée et l’habitat de chaque plante, ce qui facilite pour le cultivateur le choix du support et du substrat de culture.
L’Encyclopédie des orchidées tropicales arrive à élever le niveau scientifique du discours tout en restant accessible à tous les lecteurs. Les informations sont précises et pointues sans jamais être ennuyeuses, elles permettent de découvrir les conditions naturelles dans lesquelles les plantes vivent in situ.

 

Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin
Piquée, Jacques


L’installation de ruches dans les parcs et sur les toits d’immeubles urbains a permis de constater que, généralement, les abeilles sont en bien meilleure santé en ville qu’à la campagne. L’une des raisons tient au fait que la biodiversité en ville est plus importante. La flore exotique permet d’avoir une floraison tout au long de l’année  et permet ainsi aux butineuses d’avoir une nourriture variée et abondante.
Partant de cette constatation, Jacques Piquée propose dans son ouvrage un choix de plantes mellifères de façon à assurer aux abeilles des ressources alimentaires toute l’année. Bruyère d’hiver, crocus en janvier février suivi de peu par les hellébores, le cornouiller mâle. Au  printemps, l’arbre de Judée et  le cerisier du Japon et à partir d’août, la passiflore bleue, l’anémone du Japon.
Arbres, arbustes, plantes vivaces, annuelles et bulbes y sont décrits, fiche après fiche, au fil des saisons, afin de pouvoir fournir aux abeilles de la nourriture tout au long de l’année, y compris pendant les journées d’hiver.

 

Les miscellanées du jardin
Pellerin, Guillaume
Turckheim, Cléophée de


Les Miscellanées du Jardin abordent tous les sujets du jardin sous forme d’articles courts, variés et agréables à lire. Les informations apportées sont pratiques, historiques, poétiques, botaniques et souvent étonnantes.
Le livre n’a rien à envier à un “Cabinet de curiosités”. Les thèmes abordés sont multiples. Ici, un sujet sur le lys de Guernesey, là un sujet sur Louis XIV, le roi gourmand.
Les déclinaisons des récits prennent parfois une forme anecdotique, drôle voire burlesque mais toujours appliquée. La plupart des planches d’illustration appartiennent à la “Collection Pellerin”. Ces gravures offrent, si besoin était, une touche nostalgique.

 

Les Orchidées sauvages d’Île-de-France
Dusak, François
Pernot, Pascal


L’Île-de-France, en dépit de sa superficie modeste et du morcellement de ses milieux naturels, accueille un nombre important d’espèces d’Orchidées. À ce jour, chaque francilien peut encore, s’il s’en donne la peine, découvrir des orchidées à moins de cinq kilomètres de chez lui.
Cet ouvrage constitue un bilan du « patrimoine orchidologique », un outil de travail et de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation de la nature en Île-de-France.
Une douzaine de passionnés ont ainsi entrepris de ratisser les huit départements d’Île-de France, actualisant les informations anciennes et accumulant des milliers de nouvelles mentions, jamais publiées à ce jour. Est ainsi présentée la première cartographie exhaustive des orchidées de cette région, offrant un panorama complet des 40 espèces présentes, mais aussi des 6 espèces disparues depuis un siècle d’urbanisation.

 

Tomates : les variétés qui ont du goût et comment les cultiver
Groult, Jean-Michel


Cultiver des tomates est la priorité des jardiniers qui se mettent au potager. Leur culture est simple, quelle que soit la surface dont on dispose, et permet de retrouver le vrai goût de la tomate. Encore faut-il choisir les bonnes variétés et savoir les cultiver ! Ce livre donne au lecteur toutes les clés pour récolter des tomates qui ont du goût.
Dans cette nouvelle collection des “Guides visuels de culture”, l’essentiel de l’information est donnée au lecteur sous forme de photos légendées.
Sont présents des conseils pratiques pour semer, planter, tailler, fertiliser ou traiter les tomates, ainsi que des fiches présentant 85 variétés et précisant leur période de maturité, leur goût, leur résistance aux maladies, etc.

 

Cultiver les légumes sous serre et autres abris : serres, tunnels, châssis, voiles…
Jean Venot


Un jardinier amateur Jean Venot présente son travail dans une simple serre tunnel en plastique. Avec beaucoup de photos qu’il a prise lui-même il nous raconte comment obtenir un bon climat dans une serre et surtout comment conserver la fertilité du sol. Il nous présente toutes les cultures qu’il mène durant toute l’année, y compris durant l’hiver lorsqu’il gèle où il emploie des voiles de forçage et même des mini tunnels : une serre dans la serre…
Jean Venot dévoile donc toutes ses astuces pour les cultures qu’il mène dès les semis. Pour les semis très précoces, au sortir de l’hiver, il emploie une petite couche avec un câble chauffant. Dans cet ouvrage, nous est présenté également sa technique de greffe des tomates. Au final, on reste pantois devant l’abondance de légumes qu’il est possible de récolter  dans une serre de quelques mètres carrés.

 

Le petit Larousse des orchidées
Lecoufle, Françoise & Philippe
Barthelemy, Colette & Dominique
Schmidt, Gérard


Cet ouvrage est destiné aux personnes qui cherchent un ouvrage de référence aussi complet que possible tout en restant accessible au plus grand nombre. Cinq orchidéistes se sont associés pour offrir au lecteur le fruit de leur expérience.
Un guide complet des orchidées dans lequel vous trouverez leur histoire, leur culture, leur classification et leur législation. Des informations indispensables pour qui veut réussir la plantation de ces fleurs délicates. Quelles orchidées pour votre jardin, comment entretenir des orchidées en pot, quel terreau utiliser ? Ce dictionnaire richement illustré vous offre tous les conseils et enseignements pour devenir un cultivateur d’orchidées émérite !

2 commentaires on “Les derniers ouvrages de la bibliothèque : pour bien débuter l’année 2017…

  1. Thank you for your words of encouragement. Don’t worry, there will be new posts very soon here and on the other headings.You will be astonished !
    Best regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *