Les nouveautés de l’automne 2016

 

jardins-secrets-de-parisJardins secrets de Paris
Laubadère, Bruno de
D’Arnoux, Alexandre


Derrière les façades et les hauts murs de Paris se cachent des jardins souvent grandioses, parfois minuscules, soignés ou exubérants. Un monde qu’il est difficile de pénétrer : celui des jardins privés. Cet ouvrage nous en révèle une cinquantaine, créée avec passion par leurs propriétaires, en collaboration avec des paysagistes célèbres : Gilles Clément, Camille Muller, Louis Benech, etc.
Afin que ce livre soit une source d’inspiration, chaque propriétaire révèle les conditions dans lesquelles il a créé son jardin. Sont ainsi présentés plusieurs types de jardin : jardin classique à la française, comme ceux de Pierre Bergé ou Hubert de Givenchy. Jardin potager, romantique, d’artiste qui révèlent les secrets de l’art de vivre de leurs propriétaires (Yves Saint-Laurent, Anne-Marie Beretta…). Jardins tropicaux aux fougères géantes et aux fleurs rares, jardins orientalistes admirablement soignés, jardin russe entourant une isba, les jardins exotiques invitent à découvrir d’autres civilisations au cœur même de Paris. Tous les créateurs de ces réalisations ont pour point commun d’avoir su tirer parti du petit espace qui leur était offert.

 

guide-de-la-couleur-au-jardinGuide de la couleur au jardin
Peeters, Francis
Vandersande, Guy


Les couleurs jouent un rôle primordial au jardin. Elles sont déterminantes dans la création de profondeur, de rayonnement, de contrastes. Elles créent l’atmosphère, transformant en un clin d’œil un espace triste ou froid en havre de paix et de bien-être. Ce livre permet de mettre en évidence l’importance des couleurs, de leurs nuances et de leurs associations dans la composition des jardins. En effet, l’art d’associer les couleurs s’apprend et ce guide fait certainement partie des meilleurs outils.
Couleur par couleur, nuance par nuance les deux auteurs nous informent sur tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser la couleur et créer de bonnes associations, y compris avec les feuillages gris et panachés, pas si faciles à marier au jardin.
Le texte de cet ouvrage est parfaitement étayé par des exemples, mais surtout par de nombreux conseils et des idées d’expériences simples qui le rendent à la fois très instructif, mais aussi pratique. En conclusion, une vraie réussite avec un regard très contemporain sur le jardin.

 

jardins-de-jardiniersJardins de jardiniers
Collectif


Conçu avec l’aide d’un panel international d’experts en jardinage et en horticulture, cet ouvrage rassemble pour la première fois une collection de plus de 250 jardins du monde entier réalisés par les plus éminents designers, paysagistes, jardiniers et horticulteurs.
Des jardins baroques à la française de Le Nôtre à Versailles aux sculpturaux espaces verts réalisés par Luiz Carlos Orsini au Brésil en passant par le mur végétal, véritable cascade de verdure, de Patrick Blanc à Paris, c’est à un tour du monde des plus beaux jardins que vous invite cet ouvrage. Pour chaque site une note d’information présente le lieu, le paysagiste, la date de l’aménagement, le type d’espace, le style et le climat.
De par la grande diversité de jardins présentée, cet ouvrage offre de nombreuses idées d’aménagement à expérimenter dans son propre jardin. Il permet d’inspirer et d’éclairer aussi bien des jardiniers, des apprentis paysagistes que des passionnés de création végétale.

 

nantes-ville-arboretum-guide-photographique-darbustes-en-climat-tempereNantes, ville arboretum
Garnett, James


Ce guide des arbustes en climat tempéré se destine à l’apprentissage et à la reconnaissance des végétaux qui ornent le paysage nantais. Découvrez et apprenez-en toujours plus sur toutes les nouvelles espèces d’arbustes. Étoffez vos connaissances à travers les sept chapitres de ce livre qui décrivent précisément les caractéristiques et les aspects décoratifs de chacune des espèces évoquées. Les 224 pages de ce bel ouvrage richement illustrée de magnifiques photographies est le résultat de très nombreux kilomètres, parcourus en toutes saisons dans l’arboretum cimetière parc et les autres parcs et jardins de la ville de Nantes.

 

biodiversite-et-regulation-des-ravageursBiodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière
Collectif


La prise de conscience de l’importance de la biodiversité gagne chaque jour davantage les esprits. Au-delà de son intérêt patrimonial, la biodiversité rend des services fondamentaux à l’homme et à l’agriculture dont on commence juste à percevoir les multiples impacts : lutte contre les ravageurs, fertilité des sols, pollinisation…
Cet ouvrage présente d’abord des notions d’agro-écologie pour se focaliser ensuite sur la régulation des ravageurs des vergers par leurs ennemis naturels, axe principal des travaux engagés par le Ctifl depuis plusieurs années. Il propose également des méthodes de suivi et de diagnostic de la biodiversité dans les exploitations, associé à un fascicule d’aide à l’identification des principaux ordres et familles d’arthropodes des vergers. Le rôle des infrastructures agro-écologiques et les principes de la lutte biologique par conservation sont abordés avec des conseils de mise en œuvre et de gestion.

 

plantes-aquatiques-de-terrains-humidesPlantes aquatiques & de terrains humides
Lenoir, Eric


L’un des guides les plus complets sur les plantes aquatiques et de berges, par l’un des meilleurs spécialistes du sujet Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste spécialisé dans les milieux aquatiques.
Outre les caractéristiques de chaque plante donnant des informations essentielles sur chaque espèce, avec la profondeur d’eau et quelques anecdotes sur l’utilisation ou l’écologie, sont également présentées leurs éventuelles utilisations alimentaires, médicinales ou techniques (lagunage, filtration…).
Sont référencées plus de 400 espèces et variétés de plantes adaptées à la pleine eau (bassins, étangs, rivières) et aux sols humides (berges, prairies inondées, marais).L’ouvrage traite non seulement des variétés horticoles les plus belles pour créer un jardin aquatique, mais aussi des espèces sauvages les plus intéressantes dans le cadre d’un jardin ou d’une végétalisation naturelle.

 

le-monde-fabuleux-des-plantesLe monde fabuleux des plantes : pourquoi la Terre est verte
King, John


Les plantes vertes nous entourent partout. Plus discrètes que les animaux, elles n’en sont pas moins fascinantes. De tous les êtres vivants, ce sont elles qui ont le mieux réussi, comme en témoigne leur abondance sur Terre. Nous sommes totalement dépendantes d’elles pour la nourriture, nous les cultivons pour notre plaisir et depuis des siècles nous les avons utilisées à notre avantage de nombreuses manières. Mais, de manière inquiétante, nous poursuivons des pratiques présentant une sérieuse menace pour les plantes vertes.
Animé par l’idée que plus les gens connaitront le style de vie des plantes, plus ils percevront ce qui doit être fait pour préserver cette composante de la biosphère. L’auteur, dans cet ouvrage abondamment illustré, fournit des exemples de divers aspects du fonctionnement des plantes, décrit leurs caractéristiques et leurs stratégies pour entretenir la vie et défier la mort.

 

passeurs-de-paysagesPasseurs de paysages
Le projet de paysage comme art relationnel
Keravel, Sonia


S’appuyant sur l’analyse de plusieurs réalisations contemporaines, cet ouvrage permet de comprendre comment les paysagistes conçoivent leurs projets en anticipant la manière dont ils seront appréhendés par les futurs usagers.  Comment ces paysagistes s’adressent-il à un public ? De quel public s’agit-il ? Que cherchent-ils à lui transmettre et par quels moyens ?
Les sites étudiés sont des réalisations contemporaines situées en Europe et, pour la plupart, en France : le parc Henri Matise, le Jardins des Retours à Rochefort-sur-Mer, la promenade contée du sentier du Puy-de-la-Croix, etc. Ces études reposent sur les œuvres paysagères elles-mêmes et leurs genèses pour interroger la démarche créatrice et comprendre comment elles ont été conçues, dans quels états d’esprits, avec quelles philosophies.

 

arbres-et-patrimoinesArbres & patrimoine
Feterman, Georges
Mezinski, Zenon


Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France pour rendre hommage et photographier les plus spectaculaires d’entre eux. Beaucoup de ces arbres furent plantés, et se sont épanouis, à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes.
Des mégalithes à l’architecture médiévale, des châteaux de la Loire aux chefs-d’œuvre contemporains, l’arbre, dans toute sa splendeur, a renforcé la beauté des sites et monuments édifiés par les hommes, ajoutant une fonction esthétique à sa panoplie déjà très complète. Mieux, il a acquis au fil des temps une importance religieuse ou philosophique, inspirant les croyants et les poètes. Arbre de guerre, ou bien de paix, symbole de liberté ou d’oppression, il côtoie le patrimoine des hommes, inspirant légendes et traditions. Au fil des temps, protégé par cette proximité, l’arbre devient lui-même patrimoine, exigeant reconnaissance et protection.

Autres ouvrages acquis :

GROULT Jean-Michel, Jardiner durablement : les solutions bio qui marchent vraiment, Paris : Ulmer, 256 p.

CLEMENT Gilles et LAPOUGE-DEJEAN Brigitte, Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? : comment vivre avec un jardin écologique, Mens : Terre vivante, 190 p.

PARADIS Guilhan et GOMILA Hervé, Guide des plantes méditerranéennes : littoral de la France continentale et de la Corse, Paris : Belin, 367 p.

COLLIGNON Philippe et BUREAU Bernard, Le potager perpétuel : utiliser les légumes vivaces pour un potager sans efforts (ou presque), Paris : Ulmer, 157 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *