Les nouveautés de l’été 2016

Les plantes : qui guérissent, qui nourrissent, qui décorentLes plantes : qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent
Pelt, Jean-Marie


Dans ce livre, Jean-Marie Pelt, biologiste réputé, spécialiste de botanique et d’écologie, raconte avec sa verve habituelle la fabuleuse épopée des plantes et des fleurs : celles qui guérissent, celles qui nourrissent l’homme, ainsi que celles qui ornent aussi bien nos parcs et jardins que nos balcons et salons. La première partie propose une initiation sur le pouvoir et les propriétés des plantes, des plus puissantes et toxiques jusqu’aux plus douces, pour se soigner ou se protéger. La seconde décrit l’histoire de ces plantes qui nourrissent l’homme depuis la nuit des temps, des céréales aux épices, ainsi que les tendances modernes de l’alimentation. Enfin, la troisième partie présente la merveilleuse aventure des fleurs et plantes décoratives, du traditionnel géranium au très exotique strelitzia, à travers leurs origines et leurs spécificités botaniques.

 

Les fleurs dans la peinture chinoise : beautés des quatre saisons, Xe-XXe siècleLes fleurs dans la peinture chinoise : beautés des quatre saisons, Xe-XXe siècle
Chen, Huijie


Les compositions de fleurs constituent un genre très prisé dans la peinture chinoise. Célébrant l’harmonie de la nature, les artistes se sont attachés à saisir l’essence spirituelle des fleurs plutôt que leur apparence sensible. Au fil des dynasties, ces représentations, outre leur délicieuse poésie, ont acquis des symboliques codifiées qui nous éclairent sur la culture aristocrate et lettrée de la Chine ancienne.
Au rythme des saisons, ce livre nous invite à admirer les fleurs les plus emblématiques de cet art : pêcher, magnolia ou pivoine du printemps ; lotus et rose de l’été ; chrysanthème et orchidée de l’automne ; narcisse ou prunier de l’hiver.

Les parcs & jardins de l'Anjou : au fil de l'histoireLes parcs & jardins de l’Anjou : au fil de l’histoire
Lévêque, Isabelle


Depuis les jardins du roi René jusqu’aux dernières créations contemporaines conçues autour de préoccupations écologiques comme celle du parc Balzac à Angers, ce livre offre une promenade à travers le temps et les paysages de Maine-et-Loire. Croisant l’histoire de l’Anjou, celle de l’art des jardins, de l’architecture, du paysage et de l’horticulture, il révèle la richesse et la diversité de nombreux sites, privés ou publics. L’importance du XIXe siècle comme période faste de l’Anjou y est soulignée à travers la figure majeure de l’horticulteur et paysagiste André Leroy, concepteur de plus de 300 projets dans la France de l’Ouest.

 

Théâtres de verdureThéâtres de verdure
sous la direction de Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier


A partir du milieu du XVIIe siècle, avec le développement de la scénographie et de l’architecture théâtrale, le jardin accueille peu à peu des scènes de plein-air, des amphithéâtres de verdure, véritables lieux de spectacle présentant une pluralité de typologies architecturales. Cet ouvrage présente pour la première fois de façon exhaustive ces extraordinaires compositions paysagères. Il explore la genèse et l’évolution des théâtres de verdure, de la villa Marlia, aux environs de Lucques au XVIIe siècle, aux scènes contemporaines situées en France, mais également ailleurs en Europe ou aux Etats-Unis.

 

Paris 2050 : les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècleParis 2050 : les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle
Callebaut, Vincent


Comment nourrir les neuf milliards d’êtres humains qui se partageront bientôt la planète et ses ressources de plus en plus limitées ? Comment les loger ? Les villes du XXIe siècle sauront-elles remporter le challenge de la transition énergétique ? À ces questions vitales, l’architecte Vincent Callebaut et ses équipes proposent des solutions écoresponsables. Leurs projets prennent place dans les cités de demain, métaboliques, fertiles et créatives. Les façades se transforment en épidermes ; elles sont intelligentes et organiques. Les projets présentés dans cet ouvrage sont de véritables manifestes qui militent pour rapatrier la nature et la campagne dans la ville. Pas une nature qui maquille les bâtiments pour la seule beauté, mais une nature proactive, qui transforme nos cités  en biotopes nourriciers, et les citoyens en jardiniers.

 

Etude de la plante : son application aux industries d'art : pochoir, papier peint, étoffes, céramique, marqueterie, tapisParis 2050 : les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle
Verneuil, Maurice Pillard


Fac-similé fidèlement reproduit d’un ouvrage de 1903, fût publié à l’origine par la Librairie Centrale des Beaux-Arts. Ce beau livre fût en son temps, et reste encore aujourd’hui, une référence sur l’Art Nouveau, la décoration et l’ornementation appliqués à de nombreux supports.
Reproduit fidèlement et avec le plus grand soin, cet élégant répertoire iconographique de la plante dans les arts de l’ornementation offre une riche compilation de motifs décoratifs, proches du Liberty d’hier et d’aujourd’hui, prenant modèle sur la végétation du quotidien comme sur la flore moins répandue de nos jours, tels l’ancolie, le chêne, la douce amère, le maïs, la rose trémière.

 

Tomber dans les pommesTomber dans les pommes
Guirriec, Hervé ; Roullaud, Jean-Pierre


Cet ouvrage présente une cinquantaine de pommes et pommiers choisis pour leur intérêt historique, culturel ou naturel, en confiant leur portrait naturaliste à un aquarelliste reconnu dans ce domaine rigoureux. Le peintre soigne le détail signifiant de chaque variété, rend compte des justes teintes et formes de la tige, de la feuille ou du fruit. En face de chaque aquarelle, on raconte la pomme dans ses apports culturels en général, à travers récits, mythologies, expressions et anecdotes de culture et d’hybridation. Les exemples sont pris partout en France et en Europe mais s’inspirent largement de la situation dans l’Ouest. Une partie plus documentaire vient en annexe et donne les caractéristiques de chaque espèce.

 

L'Italie des jardinsL’Italie des jardins
Garçon, César ; Filippis, Pierre de


Le jardin italien naît dès l’Antiquité, avec les influences de l’Egypte, de la Grèce et de la Perse. De la Renaissance aux amateurs du Grand Tour, l’Italie et ses jardins rayonnent sur l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Puis ce seront de riches Britanniques, relayés par une certaine intelligentsia américaine, qui une fois installés sur la péninsule, donneront aux jardins italiens un accent de jardin anglais. Enfin,depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine, le jardin italien s’est modelé au gré de l’évolution du goût tout en conservant ses racines. Cet ouvrage s’ouvre sur les jardins de l’Antiquité et se referme sur ceux de l’époque contemporaine. 38 jardins parmi les plus beaux de la péninsule accompagnent cette déambulation historique avec pour témoins les maîtres d’ouvrage qui ont décidé de leurs créations et les paysagistes qui les ont créés, parmi lesquels Cecil Ross Pinsent, Russell Page et son disciple Paolo Pejrone.

 

L'extraordinaire voyage d'un botaniste en PerseL’extraordinaire voyage d’un botaniste en Perse : André Michaux 1782-1785
Pluchet, Régis


Accompagné du consul Rousseau, A. Michaux part explorer l’Empire ottoman à la fin du XVIIIe siècle afin de rapporter des plantes utiles à la science et à l’industrie, ainsi que des arbres et des fleurs pour le jardin de Marie-Antoinette, mais également des plantes qui soient utiles à la science et à l’industrie. Son voyage le mène en Syrie, à Bagdad puis à Bassora, où il se retrouve prisonnier d’une tribu arabe hostile au pouvoir en place. Il est finalement libéré et atteint la Perse, où il parcourt méthodiquement, à la recherche de végétaux inconnus, un royaume en proie aux guerres de successions. De retour en France, André Michaux rapporte une multitude de graines et de plantes. A partir de ses notes et carnets, Robert Pluchet relate l’expédition du botaniste en Perse et sa découverte d’un pays en proie aux guerres de successions.

 

Autres ouvrages acquis :

BASSET Cédric, Cultiver les plantes de Chine et du Japon, Paris : Les Editions Eugen Ulmer, 300 p.

BLANCHARD Louis-Marie, L’aventure des chasseurs de plantes, Paris : Editions Paulsen, 331 p.

BRICKELL Christopher et MIOULANE Patrick, Le grand Larousse des 15 000 plantes et fleurs de jardin, Paris : Larousse, 1080 p.

FERRÃO José Eduardo Mendes et CASTRO Xavier de, Le voyage des plantes & les grandes découvertes, CHANDEIGNE, Paris : Editions Chandeigne, 382 p.

HALLÉ Francis, AUBERT Serge, BARABÉ Denis, BARTHÉLÉMY Daniel et COLLECTIF, Aux Origines des plantes: Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle, Paris : Fayard, 675 p.

LAGUEYRIE Annie, Permaculture: le guide pour bien débuter: Jardiner en imitant la nature, Paris : Rustica éditions, 96 p.

LECLERC Blaise, Des Auxiliaires dans mon jardin!: Les attirer, les loger, les nourrir, Mens : Terre vivante, 132 p.

MOSSER Monique et BRUNON Hervé, L’imaginaire des grottes dans les jardins européens, Paris : Hazan, 400 p.

SADRIN Franck, Cerisiers du Japon et autres Prunus d’ornement, Paris : Les Editions Eugen Ulmer, 215 p.

VIALARD Noémie et BLANC Patrick, Le jardin spontané: Reconnaître et accueillir les plantes vagabondes et les semis naturels, Paris : Delachaux et Niestlé, 159 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *